La 6e édition de "Tambor y canto" est consacrée au Pérou. Une série de concerts, ateliers et films nous fera découvrir la fusion entre jazz et les rythmes et chants péruviens avec leurs influences africaines, andines ou créoles. ce festival est organisé par l'association marseillaise "Assos Picante" qui a depuis 17 ans l'objectif de promouvoir et diffuser la musique latino-américaine en Europe.
Tout commence ce vendredi au Planet Mundo Kfé avec une "introduction en douceur au répertoire préféré des danseurs péruviens", qui aiment tout autant la salsa cubaine, que la valse ou la zamacueca. Victor Félix chantera et jouera guitare et zampona, accompagné de Simon Bolzinger au piano, Monchi Fumero au basse et cuatro et de Max Arachelian et ses congas.
Samedi place à une initiation à la danse afro péruvienne (on ne danse pas avec des baskets aux pieds!!) et à un atelier de percussions, les deux à l'Espace Canebière.
Mardi et mercredi il y a du cinéma sur le programme, "Voces des Callejon" ou "Voix de la ruelle" sur les Péruviens d'origine africaine à l'instar des quatre membres du groupe El Milenio, leur histoires personnelles et leur vie dans la capitale, Lima. Mercredi on revient sur l'édition de l'année 2007, consacrée à la Colombie, avec le film "Tambor y canto Colombia" et un concert sous la devise "Nos vamos de parranda", "Allons faire la fête"!
Un autre concert est prévu pur jeudi à la Cité de la Musique, où le pianiste marseillais Simon Bolzinger réunira trois spécialistes de la musique traditionnelle péruvienne - on nous promet "calor et swing"!
Un concert avec jam session clôt le festival vendredi. Après leur résidence d'une semaine à Marseille les artistes Victor Félix, Simon Bolzinger, Monchi Fumero et Rodolfo Munoz se lâcheront pour entrainer tout le monde dans leur "Discarga peruana"...
Une semaine où la musique venue du nouveau monde nous réchauffera après le traumatisme des poubelles et les températures devenues glaciales...
Pour trouver des infos supplémentaires et le programme au grand complet, cliquez ici.
où:Planet Mundo Kfé, 50 cours Julien, 13006Espace Canebière, 6-8 rue Senac, 13001quand: du vendredi 29 octobre au vendredi 5 novembrephotos: Jaime Rojas