Le ministère de l’Éducation nationale lance le Prix lycéen « Lire l’Économie » dans le cadre de la douzième journée du livre d’économie qui a lieu traditionnellement au ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi.
Le prix
Pour la première fois, le ministre de l’Éducation nationale remet officiellement un prix lycéen au cours de la manifestation « journée du livre d’économie » le 25 novembre 2010, avec des élèves et en présence des auteurs et de la presse.
Le prix lycéen « Lire l’Économie » est attribué à un ouvrage qui favorise l’analyse et la réflexion économiques. Il a pour vocation de vulgariser l’économie, de faire œuvre pédagogique auprès des élèves de première et terminale des séries SES et STG, et de leur donner la parole.
Plus de 80 établissements participent cette année au Prix lycéen « Lire l’économie ».
Sélection des ouvrages
Le prix concerne les ouvrages d’économie parus durant l’année 2010. Ces ouvrages sont proposés par le jury du prix livre l’économie, à partir d’une liste de 150 ouvrages dont 10 ont été retenus, le 23 septembre 2010.
Le 13 octobre 2010, le ministre a retenu trois ouvrages pour la finale, parmi les 10 proposés par le même jury, après consultation de professeurs des lycées :
* Marc Roche, « La Banque », éditions Albin Michel, septembre 2010 ;
* Jean-Michel Severino, Olivier Ray, « Le Temps de l’Afrique », éditions Odile Jacob, mars 2010 ;
* Christian Saint-Etienne, « Guerre et paix au 21e siècle, comprendre le monde de demain », éditions François Bourin, septembre 2010.
Deux jeux des œuvres retenues sont envoyés dans chacune des classes participantes.
À partir de la sélection validée, les lycéens élisent leur lauréat selon le principe qu’un établissement est égal à une voix. Ils communiquent le résultat sous la forme d’un classement des trois
ouvrages retenus accompagné d’un argumentaire d’une dizaine de lignes de leur choix pour le 22 novembre 2010 à l’adresse :
[email protected]