Peter Duchêne vit dans la ville imaginaire de Baltese et rêve de retrouver sa sœur ; au fond de son cœur il sait qu'elle est vivante même si son tuteur lui maintient le contraire. Aussi lorsqu'un cirque s'installe dans la ville, il va chez une voyante qui lui prédit que "l'éléphant. l'éléphant le conduira jusqu'à elle". Mais un problème de taille s'impose : il n'y a pas d'éléphant à Baltese. Et si un magicien en faisait malencontreusement apparaître un au lieu d'un bouquet de fleur...
L'écriture de Kate DiCamillo est toujours autant empreinte de poésie et de magie. Onirique serait le terme le plus approprié. Peter est un personnage attachant, plein d'émotion, on espère avec lui les retrouvailles avec sa sœur que l'on sait finalement n'être pas très loin. Comme toujours dans les récits de Kate DiCamillo, on croise une multitude de personnages secondaires sur le chemin du héros, des personnages hauts en couleurs, qui tous permettent une avancée vers le but final.
Les illustrations pleines pages en noir et blanc de Yoko Tanaka sont superbes et retranscrivent à merveille l'univers créé par l'auteur.
Avec le recul, je reste plus séduite par le Miraculeux voyage d'Edouard Tulane mais j'ai vraiment beaucoup aimé ce récit. Je le conseille à tous les enfants à partir de 8 ans.
Pour en savoir plus :
@ les avis de Lael, Mobymioche, Bladelor, Edelwe, Karine, Lancellau, Herisson, Lili Oregane et Stephie
@ mon billet sur son précédent roman Le miraculeux voyage d'Edouard Tulane
@ le site officiel de Kate DiCamillo
@ le site de l'illustratrice Yoko Tanaka
@ le site officiel des éditions Tourbillon dont la qualité d'édition n'est plus à prouver
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
le magicien Houdini et son tour de magie sur un éléphant