Comme il peut s'avérer dangereux de ne pas répondre rapidement aux questions des commentaires sur mon blog , car mes voyages vont me tournebouler le sommeil et la mémoire , je me décide à reprendre le sujet des signaux de très forte énergie arrivant sur notre planète… Cette question( JJM) a déjà été traitée ici mais elle se relie au systeme de PLANCK dont je viens de vous entretenir tout récemment .
1) EVITER LES CONFUSIONS !
Il ne faut pas confondre les signaux des rayons cosmiques de très forte énergie qui nous arrivent de l espace avec les signaux gammas venus aussi de l espace .
Très sommairement les premiers sont bornés par la limite GZK , les seconds par une limite qui pourrait etre liée à l énergie de PLANCK ou a celle de la plus petite Corde possible ....
Je vous ai déjà présenté ces photos qui montrent où nous devons aller chercher ces informations , compte tenu de la barrière de l atmosphère terrestre ET DE TOUT CE QU ELLE FAIT DISPARAITRE!
1-1 : LIMITE GZK
La limite GZK fut calculée en 1966 par K.Greisen, V . Kuzmin et G. Zatsepin, d'après les interactions prévues entre un rayon cosmique et les photons issus du fond diffus cosmologique. D'après ces calculs, les rayons cosmiques d'une énergie supérieure à 5.10 puissance 19 eV interagiraient avec ces photons, produisant des pions. Par les réactions nucléaires suivantes :
γ+proton >Δ+ >proton + П0
ou aussi :γ+proton >Δ+>neutron +П+
où γ désigne un photon du fonds diffus cosmologique, p le proton cosmique, Δ+ une particule intermédiaire appelée baryon delta, et qui se désintègre en soit un proton p et un pion neutre π0 ; soit un neutron n et un pion positif π+.
Ces interactions se produiraient tant que l'énergie des rayons cosmiques serait au-delà de cette limite.
Lorsque je vous ai présenté les articles de Clefs CEA 58 je vous ai signalé que l’IRFU/SACLAY avait fait l’étude de leur composition détaillée . Ils sont d origine interstellaire et ne vivent dans notre galaxie pas plus de 20 millions d années
En 2007, l'expérience High Resolution Fly's Eye Cosmic Ray Detector (HiRes) et l'Observatoire Pierre Auger ont présenté leurs résultats sur les rayons cosmiques de très haute énergie. HiRes a observé une chute du spectre en énergie à la limite GZK, observant seulement 13 détections avec une énergie plus grande que la limite, alors qu'ils en attendaient 43 en l'absence de limite. De même, Auger n'a enregistré que deux détections, qui sont interprétées comme venant de noyaux plus lourds, alors qu'ils en attendaient 30 en l'absence de limite GZK.
D'après l'analyse faite par la collaboration AUGER, les rayons cosmiques avec une énergie supérieure à 6.10 puissance 19 eV semblent être principalement des protons mais d’autres interprétations ont été données et le problème de la limite GZK reste donc encore partiellement irrésolu mettant en cause la modélisation des supernovae ( voir l article de J.BALLET/A DECOURCHELLE/I.GRENIER CLEFS CEA et l article de D.FARGION sur arXiv )
1-2 / LIMITE DE PLANCK
J e rappelle à mes lecteurs que la valeur de l’énergie de PLANCK étant de 10 puissance 19 GeV = 10 puissance 28 eV cette énergie correspond à la masse de PLANCK =2.177 × 10-2 milligramme…...Et si l on modélisait son annihilation ou au contraire sa re –matérialisation ) on devrait se poser la question ardue des mécanismes ! .
Une énergie de PLANCK de cette valeur traduite trivialement en radiation électromagnétique par la relation : ΔE= hט est équivalente a celle d un photon gamma « fortissisimo » de longueur d onde 10 puissance -34 metre la longueur de PLANCK. L(K) Comme je ne désire pas ici traiter des diverses causes suggérées pour les différents types de sursauts d’émission gamma observés depuis l espace ( traités déjà en partie sur mon blog d après CLEFS CEA 58: voir mes photos médiocres!)
je me bornerai à vous indiquer qu ils ne dépassent pas pour les plus forts ( sur des durées brèves) 10 puissance 8 Ev ,donc correspondent à une longueur d onde beaucoup plus longue ….. Dans la mesure où la théorie des CORDES/BRANES ou celle de la gravité à boucles se dérouleraient dans une échelle de longueurs encore plus petite , cette échelle correspondrait a une sous structure de L ESPACE DE PLANCK totalement inaccessible a la gamme d’énergie de nos accélérateurs actuels
2 : LES LIMITES MINIMALES DU RAYONNEMENT ELECTROMAGNETIQUE
Inversement la radiation électromagnétique la plus faible théoriquement possible correspond à :λ = c t= 299 792 458 metres . Ce mode de vibration dit fondamental correspondrait à la masse hypothétique d une particule de masse approximative 4 .10 puissance -15 eV et je rappellerai en comparaison que la plus petite particule connue le lepton neutre dit neutrino électronique est énormément plus grosse 2,2. 10 puissance -9 eV. De sorte que différentes théories ont été proposées pour expliquer ce qui pourrait se passer avec UNE ACCUMULATION POSSIBLE du « bruit hertzien » de ces photons ultra «fatigués » et , si j ose dire même « hyperexténués » et leur devenir ou leur recyclage en particules X……..