Cyberpresse et cie. ou ne pas savoir utiliser les réseaux sociaux
Publié le 27 octobre 2010 par 2tetesalaffiche
Ah tel est la grande question! Mais elle ne s'adresse pas à monsieur et madame tout le monde (du moins pas aujourd'hui) je m'adresse (selon mon point de vue de passionné des réseaux sociaux) à certaines grandes entreprises: Cyberpresse, Le Devoir, la stm, et j'en passe. Les piresCyberpresse: oui c'est super de recevoir les nouvelles, mais ce n'est qu'un outil twitter qui redirigent leur tweets, il n'y a personne derrière le compte, donc il n'y a pas de gestion de communauté, pas d'engagement, bref on nous envoie de l'information à la pelletée, pratique, mais aucunement engageant pour la marque. Même chose pour la page facebook, impossible de partir une conversation, la seule option de leur parler est de commenter sous les statuts.Le Devoir: Ce cas est encore pire que celui de cyberpresse, leur service twitter publie leurs nouvelles à minuit. Pas du tout efficace pour un journal dont la majorité du lectorat est probablement couchée à cette heure. Ok, ils publient certaines nouvelles de jour, mais ils ne sont pas très à jour sur leurs ces dernières, surtout par rapport à l'actualité. J'ai même pris la peine de leur écrire pour leur signifier le problème, mais aucune réponse, c'est ce que l'on appelle un mauvais service à la clientèle. Preuve qu'il n'y a personne derrière les réseaux sociaux du Devoir, la page facebook n'affiche aucune réponse aux commentaires des internautes posant des questions et n'offre aucune possibilité d'écrire un statut sur sa page tout comme cyberpresse.En progressionLa stm: Quel beau cas qu'est notre société de transport, on fait un peu les choses à moitié par contre. On a créé un compte twitter, mais aucune possibilité d'avoir une réponse de leur part lorsque l'on a des questions, ce qui est vraiment dommage lorsque quelqu'un veut signaler que son autobus est en retard ou autre incident du genre. Pour ce qui est de la page facebook, celle-ci est un peu mieux gérée que les deux autres précédentes. Tout d'abord, il y a un discours avec la communauté, c'est-à-dire que l'on répond aux commentaires formulés sous les statuts (la preuve, j'ai pu savoir que des applications iPhone/iPad sont à venir bientôt et que ce sont nous, les usagers, qui allons décider de la prochaine couleur des voitures de métro). Seule petite chose, on ne donne pas le droit aux usagers d'écrire un statut sur la page ce qui est un peu dommage, car les gens pourraient afficher des images, complimenter s'ils ont eu un bon service, poser des questions comme la TTC (la stm de Toronto) le permet elle sur sa page. Sommes-nous si différents de Toronto? Des exemples à suivre:Musique Plus: Avec une communauté de plus de 50 000 fans, Musique Plus interagit avec ses fans sur une base régulière, retweete (sur twitter) des liens pertinents aux intérêts de ceux-ci, font des concours sur une base régulière, permet d'écrire des statut sur sa page facebook, répond à nos interrogations, bref une superbe utilisation des médias sociaux, je n'ai rien de plus à rajouter sauf qu'il devrait y avoir plus de vidéos provenant d'un canal YouTube que l'on pourrait visionner sur facebook. Bravo à Jean-Luc pour son travail sur ce compte.ARTV: Un autre média télévisuel, ARTv est en avance sur plusieurs points, possibilité de converser avec sa communauté, suggestions d'activités foursquare, bref elle offre toutes les mêmes possibilités que la page de Musique Plus, mais en ajoute encore plus, récemment lors du lancement de la nouvelle émission Les Touilleurs, ARTV a lancé un message à sa communauté en les invitant au lancement de la série dans un resto-bar de Montréal (plus de détails ici), une première pour une chaîne de télévision au Québec selon ce que j'en sais. Bravo à Nelly qui gère ce compte. Voici les adresse des compte twitter et la page facebook de ARTV.Uranium: Cette fois-ci un manufacturier de bijoux et de vêtements qui fait une superbe job sur facebook et twitter, une petite entreprise québécoise qui l'on espère deviendra un grand leader dans le monde. Ils sont actifs et ont plusieurs comptes twitter (C'était le lien de leur compte primaire) pour montrer qu'ils sont bien présents. Ils organisent des événements, dévoilent leur photoshoot en primeur pour leurs catalogues, offrent des spéciaux. Bref, ils démontrent encore une fois qu'ils sont excellents pour prendre soin de leur communauté, ce qui est le plus important dans les médias sociaux. Superbe travail d'Annie et de ses collègues sur Uranium.