Marc Lièvremont sélectionneur de l'Equipe de France de Rugby a choisi ses 31 joueurs en vue de la tournée d'Automne, et a décidé de se passer de deux Toulousains, Clément Poitrenaud et Vincent Clerc, ainsi que du Parisien Mathieu Bastareaud.
Il y avait des rumeurs. Des bruits de couloirs. On attendait des surprises, et Marc Lièvremont nous en a concocté quelques unes. Si la non sélection de Mathieu Bastareaud (Stade Français) n'est pas une surprise, celle des toulousains Clerc et Poitrenaud en est une. Les trois Tests-matchs de l'équipe de France, face aux Iles Fidjis, à l'Argentine et à l'Australie se fera sans eux.
Mathieu Bastareaud paye son mauvais début de saison, et sa condition physique jugée insuffisante par le staff. Le trois-quart centre avait déjà été averti sur ses lacunes en sélection en juin dernier. Les autres non retenus, comme Poitrenaud et Clerc n'ont pas eu d'explication de la part de Marc Lièvremont. Le sélectionneur du quinze tricolore a souhaité en effet se passer de quelques joueurs cadres, comme Poux, afin de les laisser souffler un peu. Est-ce la raison de la non sélection des arrières stadistes. De son côté, le clermontois Julien Malzieu verra les matchs sur son canapé. Ou dans un bar.
Des nouveaux très en forme
Les bonnes nouvelles viennent des arrivants comme le pilier perpignanais Hérôme Schuster, le trois-quart centre briviste Fabrice Estebanez ou encore le trois-quart aile bayonnais Yohann Huguet. Trois joueurs dans une bonne dynamique en club, qui pourront apporter un peu de sang neuf. On attendait aussi Wisniescki (Racing Métro), mais ce sera Damien Traille, repositionné en 10 à Biarritz qui sera la doublure de Trinh-Duc à l'ouverture.
Au centre, la paire Jauzion - Marty devrait être reconduite. Sur les côtés Arias, très en forme avec le Stade Français, paye le bon début de saison du club parisien. Enfin, Chabal devrait être repositionné en 8 comme le souhaite le staff tricolore, le jugeant plus percutant et Médard, Palisson et Porical se disputeront la place de Clément Poitrenaud à l'arrière.
Encore une fois, le premier match contre les Iles Fidjis est dans une semaine, et une journée de championnat s'intercale entre. En espérant qu'aucune blessure ne sera recensée par les bleus au lendemain de la 11e journée de Top 14. La France affrontera les Fidjis le 13 novembre puis l'Argentine le 20 et enfin l'Australie le 27 novembre. Des bons tests avant de rentrer dans la dernière ligne droite avant la Coupe du Monde en Nouvelle Zélande.
La sélection :
>Avants (17) : Domingo (Clermont), Servat (Toulouse), Szarzewski (Stade Français), Guirado (Perpignan), Schuster (Perpignan), Mas (Perpignan), Ducalcon (Castres), Nallet (Racing-Métro 92), Pierre (Clermont), Papé (Stade Français), Millo-Chluski (Toulouse), Dusautoir (Toulouse, cap.), Harinordoquy (Biarritz), Bonnaire (Clermont), Ouedraogo (Montpellier), Chabal (Racing-Métro), Lapandry (Clermont).
>Arrières (14) : Parra (Clermont), Yachvili (Biarritz), Trinh-Duc (Montpellier), Traille (Biarritz), Estebanez (Brive), Jauzion (Toulouse), Marty (Perpignan), Rougerie (Clermont), Andreu (Castres), Huget (Bayonne), Arias (Stade Français), Médard (Toulouse), Palisson (Brive), Porical (Perpignan).
> Résultats et classement H Cup 2010-2011
Aller plus loin... Calendrier, résultats et classement du Top 14 2010/2011Actualité sport