Cours de rumba : les bases

Publié le 27 octobre 2010 par Tryptico

Bonjour à tous !!!

Aujourd’hui, je reste sur ma lancée rumba avec un petit cours que je vous ai trouvé pour apprendre les bases. Pour la plupart d’entre vous, cela vous servira à mettre du style dans votre salsa.  La vidéo se découpe en plusieurs partie et alterne entre cours garçon et cours fille. C’est plutôt bien fait, vous devriez apprécier

En bonus, je vous propose un petit historique de la rumba :

RUMBA

En dehors de tout lien avec la religion, les Noirs cubains pauvres des faubourgs portuaires louches de La Havane et de Matanzas créèrent une forme de musique et de danse : La Rumba.

La Rumba raconte les évènements politiques et sociaux de l’époque, elle raconte aussi les trahisons amoureuses et les sentiments patriotiques. La Rumba était un instrument de protestation et de libération contre le régime esclavagiste, ensuite contre le gouvernement républicain qui exploitait les Noirs. Aujourd’hui, elle valorise les réussites de la Révolution cubaine. Fière de ses origines populaires et spontanées, elle s’exprime avec des percussions, une paire de claves, « cajones », accompagnés de « tumbadoras », « bongos », « chequeres » et « batas ».
Fernando Ortiz, historien spécialiste de la présence africaine dans la culture cubaine pense qu’il est possible que la Rumba tire son origine de la Ganga, ethnie de l’Afrique occidentale et qu’elle fut introduite dans les Caraïbes par la traite des Noirs.
On y retrouve aussi des éléments musicaux d’origine Conga, Lukumi et Yoruba (Nigeria).

La Rumba se divise en 3 styles :

le Yambu : la plus lente, la danse des « vieux »,

la Columbia : rapide, performance acrobatique réservée aux hommes.

le Guaguanco : met en scène un couple dans lequel l’homme simule explicitement la capture du sexe de la femme qui se défend, c’est une réminiscence de danses africaines de fertilité, c’est la forme la plus populaire à Cuba.

La Rumba est beaucoup pratiquée dans la régions de Matanzas et La Havane.

Source : http://salsaloca.free.fr

A très vite

Bises

Romain