Léviatemps tome 1 de Maxime Chattam

Par Lagrandestef

Léviatemps

de Maxime Chattam

Albin Michel (octobre 2010)
444 pages

Résumé

A trop désirer la mort, on y brûle son âme.
Paris, 1900.
Prisonnier de son succès, un écrivain décide de tout quitter pour entrer au plus profond de ses cauchemars, de ses abysses, explorer ce qu’il y a de pire en lui. Dans ce terreau de peurs se cache la matrice des monstres enfouis en chacun de nous. Un Léviathan d’ombres, un golem de violence.
Guy de Timée voulait déterrer la fange, il va rencontrer le Mal.
Des cercles ésotériques de la capitale aux démesures de l’Exposition universelle, le début du XXe siècle inspire à Maxime Chattam un thriller halluciné où les progrès de la science nourrissent la folie des âmes perdues en quête d’éternité.

Mon avis
Lorsque Obiwi  m'a proposé de chroniquer ce livre, inutile de vous dire que je ne me suis pas fait prier!!

Maxime Chattam nous plonge ici dans le Paris de 1900, année de l'Exposition Universelle qui reste à ce jour la plus importante jamais réalisée.
Le héros, Guy de Timée est un romancier satirique à succès , qui un jour décide changer de vie et de quitter femme, enfant, confort et renommée. On le retrouve locataire dans un grenier d'une maison close du IX arrondissement , Le Boudoir de Soi, tenu par Julie, une femme au grand coeur et à la poigne de fer, secondée par Gikaibo, un sumo japonais déchu et, humilié ayant quitté son pays pour fuir le déshonneur. Guy entretient des relations amicales avec les filles de la maison, parmi lesquelles Milaine, une jeune femme délurée et un peu fofolle et l"énigmatique Faustine, à la beauté ensorcelante . Guy essaie de trouver l'inspiration pour écrire un roman policier , style rare à l'époque et dont la figure de proue est Conan Doyle.
Jusqu'au jour où Milaine est retrouvée sauvagement assassinée devant le Boudoir de Soi, les yeux révulsés, dans une attitude attestant la peur, et le corps transpirant le sang. Guy, Faustine et Perotti, un jeune flic ayant eu des relations avec Milaine, mènent leur enquête , la police "institutionnelle " semblant vouloir étouffer l'affaire. Très vite , d'autres crimes vont survenir et des disparitions antérieures découvertes.... 

J'ai retrouvé dans ce livre la maîtrise de l'intrigue qui m'avait tant plu et tenu en haleine dans la Trilogie du Mal que j'avais déjà chroniquée sur ce blog. L'histoire commence ici relativement calmement , les éléments de l'intrigue sont distillés , chapitre après chapitre, avec une montée en puissance telle que seuls des impératifs m'ont fait faire des pauses dans cette lecture (dit autrement, c'est un livre que , dans des circonstances favorables, j'aurais lu d'une traite).
Ce qui fait l'originalité de ce livre par rapport à l'Ame du mal, c'est le contexte historique. Et là, un grand chapeau à MAxime Chattam; dès les premières pages , j'ai été plongée dans ce Paris de 1900. Les maisons closes ne m'étaient pas inconnues car j'ai lu il y a peu le Roman des maisons closes de Nicolas Charbonneau et Laurent Guimier (mais pas vu la série diffusée par Canal+). L'auteur nous entraîne aussi dans les petites rues glauques du Bas Belleville , sorte de Cour des Miracles qui m'a donné froid dans le dos .
Et en cette année 1900, l'événement est l'Exposition Universelle et je n'ai eu aucun problème à m'imaginer  au milieu de cette foule, allant de stand en stand, plus impressionnants les uns que les 

"L'homme avait rétréci le monde.
A force d'ingéniosité, il était parvenu à le réduire à sa taille, la Terre entière et toutes les cultures modernes, et parfois anciennes , s'étaient vues rassemblées sur quelques centaines d'hectares, au coeur de Paris"
Maxime Chattam a très bien dépeint l'ambiance de ce début de XXeme siècle, période extrêmement riche et instable ; riche par les progrès de l'industrialisation (avec de belles réflexions sur ses excès), et un bel hommage à la Fée Électricité, par les progrès de la médecine et de la connaissance du psychisme humain (période charnière entre Charcot et Freud), mais une période très instable d'un point de vue politique avec une IIIeme République extrêmement fragile, menacée d'être renversée à tout moment par les Anarchistes et les Royalistes.

Une époque où les société ésotériques  sont également très présentes .
Intéressant s également les passages de "police scientifique" . Guy est une sorte de profiler avant l'heure, utilisant les moyens de l'époque pour établir un profil de tueur:( ici , par exemple la graphologie ), et il n'a pas été sans me rappeler le héros de la Trilogie du Mal Josh Brolin,
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère parfois oppressante de ce thriller, flirtant avec le gothique (avec des références à Melmoth de Maturin). Le titre, intriguant est parfaitement choisi (mais il faudra lire le lire pour savoir pourquoi ;-))

Je me suis attachée aux personnages, travaillés et complexes (en particulier ceux de Guy et Faustine)
Je vais conclure en disant que j'ai adoré ce thriller riche et envoûtant,  . J'attends la suite avec impatience (prévue pour avril 2011)

Note : 18/20

Et je conseille bien sûr la lecture de la Trilogie du Mal du même auteur, qui ,pour moi, est une des références du thriller de tueurs en série.
L'âme du mal
In ténébris,

Maléfices