Récemment sur ce blog, nous évoquions la possibilité d’un quasi-doublement du coût de l’amende, qui passerait de 11 à 20 euros. Souhaitée par les parlementaires, cette augmentation a été revue à la baisse par le gouvernement. A l’avenir, un PV de stationnement pourrait coûter à l’automobiliste entre 15 et 20 euros.
L’idée de doubler le montant de l’amende vient du rapporteur général du Budget et député UMP Gilles Carrez, qui voyait dans cette augmentation le moyen de rendre à l’amende sa fonction dissuasive, jugeant insuffisant le montant actuel.
Pour les parlementaires, augmenter le montant de l’amende, c’est d’abord un moyen d’augmenter les recettes de l’Etat sans faire de vagues. Jusqu’à présent, les PV de stationnement ne rapportaient à l’Etat que 600 millions d’euros chaque année. On comprend pourquoi certains y voient un « manque à gagner ».
Les auteurs de cette proposition ont pourtant déchanté lundi, quand le ministre du Budget François Baroin a déclaré sur LCI que l’augmentation ne serait pas aussi importante que le prévoyait le Budget 2011. Le secrétaire général de l’UMP Xavier Bertrand s’oppose lui aussi une augmentation aussi conséquente.
Pour l’heure, nul ne sait exactement de combien d’euros le montant de l’amende sera augmenté.
Alors ? De combien le montant de l’amende sera-t-il augmenté ? Réponse d’ici un ou deux mois : la mesure en effet doit être adoptée avant la fin de l’année par décret.