C’est dans un ancien Maxi Cuisine que j’ai pioché cette recette qui a été tellement appréciée , que commande est déjà passée pour une nouvelle tournée !! Il est vrai que ces petits clafoutis individuels bien moelleux sont un régal avec des saveurs qui se marient fort bien.
Dans la recette originale, il y avait 300 g de mangue que j’ai remplacée par des coings (et oui, encore eux mais plus pour longtemps), pochés au préalable dans un sirop léger…dé-li-cieux !
Pour 4 personnes
- 2 pommes
- 1 poire
- 300 g de mangue (remplacée pour moi par deux coings)
- 20g + 40 g de beurre très mou
- 1 oeuf
- 40 g de sucre
- 50 g de poudre d’amandes
- 2 gouttes d’extrait d’amandes amères (n’étaient pas dans la recette)
- 1 belle c. à soupe de farine
- 50 ml de crème fraîche
- sucre glace pour le décor
Si vous utilisez des coings, les peler, les couper en dés et les pocher dans 250 g d’eau + 50 sucre pendant 20 minutes.
Peler les pommes et la poire, les couper en dés ainsi que la mangue.
Dans une poêle, mettre les 20 g de beurre et y faire revenir les pommes et la poire pendant 5 minutes en remuant. Ajouter la moitié des coings (de la mangue) et cuire encore 2 minutes. Laisser refroidir.
Préchauffer le four à 210°C.
Dans un saladier, fouetter au batteur électrique l’oeuf et le sucre. Ajouter 40 g de beurre très mou, la poudre d’amandes, la farine et la crème fraîche. Mélanger à la main et ajouter délicatement aux fruits refroidis.
Beurrer 4 cercles individuels de 7 cm de diamètre environ, les poser sur une tôle à pâtisserie garnie de papier sulfurisé.
Les garnir de la préparation et cuire pendant 20 minutes. Laisser refroidir.
Avant de servir, ôter les cercles, déposer chaque clafoutis sur une assiette. Décorer du reste des coings (ou de mangue) revenu dans 10 g de beurre (j’ai également rajouté une cuillère à soupe de gelée de coings maison). Saupoudrer de sucre glace et déguster.
Conseil : si vous n’avez pas de cercles, vous pouvez utiliser des ramequins ou un plat unique.
Filed under: desserts