Au Sud de l'Islande, en prenant la route le matin, à Vik, c'est tout juste si on ne voit pas l'endroit où on passera la nuit, plus de 200 km plus loin, à Hofn. Et la route est tout simplement renversante, coincée entre les montages et les glaciers d'un côté, et l'océan, de l'autre. On aperçoit ces montages de glace, gigantesques et grandioses, plusieurs dizaines de kilomètres avant d'y arriver. Il y a d'abord le célèbre Eyjafjallajökull (éya-fiat-la-ïeu-kut-l, littéralement glacier des montagnes des îles), puis le Mýrdalsjökull, pour enfin arriver au Vatnajökull, le plus grand glacier d'Europe.
Les photos ont été prises sur cette route, dans le parc national du Vatnajökull (où nous avons grimpé une montagne pour contempler le glacier et le champs de sable volcanique à ses pieds), et à Jökulsárlón, un lagon où se rassemblent les icebergs avant d'aller mourir en mer.
Ce que les photos ne rendent pas, c'est le vent de 80 km/h, contant, qui nous coupait le souffle en permanence... quelque chose à voir, et à vivre!