D'abord, Þingvellir. Imaginez qu'on voit ici, sur la même photo, la faille séparant les plaques tectoniques américaines et européennes, et, le site sur lequel a pris naissance le premier parlement de l'humanité... en l'an 930!
Sur la photo suivante, la chute de Skogafoss (comme dans "la chute de Skogar"), près de Selfoss... même s'il n'y a pas de chute à Selfoss! Enfin!
La troisième photo : Gullfoss (Goutl-foss). C'est toujours "les chutes les plus"... dans ce cas-ci : "populaires", d'Islande.
4 et 5 : Geysir, comme dans geyser, le seul mot francisé importé de l'islandais. (Quoi qu'il y aurait peut-être lax, comme dans gravlax, qui veut dire saumon.) Et ce geyser, il s'appelle geyser, parce qu'il se trouve... à Geyser! Mais en réalité le vrai geyser de geyser est asséché, mort... C'est un autre de ses petits frères qu'on voit sur la photo 4. Il se trouve au centre d'un ensemble de marres et de marmites colorées et bouillonnantes dont le frémissement est issu des entrailles de la terre (5).
6 : Paysage près de petite ville de Vik. Plages de sable noir, monolithes, rochers percés, arc-en-ciel et vents de 80 km au menu...
7 : Seljalandsfoss (selyalandsfoss), qui a cette particularité qu'on peut aller se promener en dessous!