Nostalgique de ses petites robes d’enfant, Kay Mawer vient de réaliser son rêve : redonner vie à une marque de vêtements vendus en kits. Plus de 40 ans après sa création, Clothkits et ses patrons aux designs ludiques et fleuris fait de nouveau le bonheur des mamans anglaises…
“Ma mère m’a acheté une machine à coudre quand j’avais 10 ans, raconte Kay, aujourd’hui âgée de 36 ans, elle m’a juste appris quelques rudiments et m’a encouragé à expérimenter. Je me suis confectionné un pantalon avec du tissu qui venait de rideaux de chambre d’enfant. Je l’adorais et l’ai porté jusqu’à ce qu’il soit complètement usé”, poursuit-elle. Pas étonnant que cette mère de famille du Sussex se soit lancé dans l’aventure de la renaissance de Clothkits, créée à l’origine par une jeune diplômée d’une école de design londonienne, Anne Kennedy. “A l’époque, j’étais en opposition avec l’aspect conventionnel du design sur textiles. Ce qui m’intéressait c’était le folklore et des vêtements faciles à faire”, raconte-t-elle. Elle eut alors l’idée géniale d’imprimer des patrons sur des tissus colorés, de proposer des coupes basiques et de rendre les instructions à suivre les plus simples possibles. En 1968, The Observer, le fameux journal du dimanche anglais, lui consacre un article présentant son premier modèle. Elle reçoit plus de 2 000 commandes et la révolution de la couture-maison commence dans les foyers anglais.
Puis les années 80 arrivent, les habitudes de consommation changent, les femmes au foyer le quittent pour se lancer dans des carrières professionnelles hors de la maison. Et Clothkits s’écroule. En 1991, la marque devient dormante.
Aujourd’hui, dans un contexte où recycler est enfin dans les mœurs et où les travaux manuels comme la couture, le tricot connaissent un véritable “revival”, Clothkits a de nouveau sa place. D’autant plus que Kay a su l’adapter à notre monde moderne : en plus des motifs rétros et vintage qui ont fait le succès de la marque, elle travaille avec des jeunes créateurs tels que Jane Foster pour donner un nouveau souffle à la marque. De plus, elle ne se limite pas seulement aux kits. Kay a également lancé une ligne de vêtements “prêts à porter”, Clothkits Couture. Enfin, au-delà des habits pour enfants, une ligne pour les femmes a aussi vu le jour ainsi qu’une gamme de poupées et doudous. Alors qu’attendez-vous pour sortir vos ciseaux et vos aiguilles ? Commandez votre kit !
EB