La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est lancée depuis le 25 septembre 2010.
Le virus de la grippe sévit habituellement d'octobre à mars. Parce qu'il évolue chaque année, il est indispensable de s'en protéger et de se faire vacciner.
Maladie hautement contagieuse, la grippe se transmet très facilement par les sécrétions respiratoires (à l’occasion d’éternuements ou de toux) ou par le contact (des mains notamment). Les lieux confinés et très fréquentés (métro, bus, collectivités scolaires…) sont propices à la transmission de ces virus. Pour s'en prémunir et éviter de courir des risques de complications, la vaccination est la meilleure défense.
L’Assurance maladie invite les personnes de plus de 65 ans et les personnes atteintes de certaines maladies chroniques à bénéficier gratuitement du vaccin contre la grippe saisonnière. Pour cela, un bon de prise en charge gratuite du vaccin leur est envoyé. Le vaccin antigrippal de cette saison protège contre 3 souches de virus dont le virus A (H1N1). Après vaccination, l’organisme a besoin de 2 semaines pour former ses anticorps. En général, le virus de la grippe est présent sur le territoire entre octobre et mars.
Deux situations peuvent se présenter :
- Vous vous êtes fait déjà vacciner
Si vous avez déjà bénéficié d'une prise en charge de l'Assurance Maladie pour la vaccination antigrippale, vos démarches sont simplifiées. - Vous vous faites vacciner pour la première fois
Vous devez d'abord consulter votre médecin traitant en lui apportant votre bon de prise en charge. Il vous prescrira le vaccin antigrippal, s'il l'estime nécessaire.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la grippe