C'est la bûche que j'ai réalisé lors de mon dernier cours de pâtisserie sur Marseille (eh oui encore !!) mais que je n'avais pas eu le temps de poster jusqu'à maintenant. Mais cette fois là, j'avais oublié mon appareil photo et je n'ai pu prendre une photo que le soir mais comme la plupart d'entre vous mon petit appareil numérique ne fait pas de "superbes" photos le soir venu et elles sont plutôt jaune. En tout cas elle était divine et mes invités n'en ont pas laissé une miette et on doutés que ce soit moi qui l'ai faite. En plus de la bûche nous avons eu droit à la boîte pour la transporter digne des grandes pâtisserie (c'est ce qui a mis le foute à mes invités je pense :-)
Ingrédients pour la Génoise :
* 4 oeufs
* 120 g de sucre
* 120 g de farine
Au bain-marie, mélanger (sans arrêter) le sucre avec les oeufs.
Pour connaître la bonne température, toucher avec les doigts, il faut que le mélange soit chaud.
ATTENTION il ne faut pas brûler le mélange.
Quand le mélange est chaud, le retirer du bain-marie et le remuer en fouettant énergiquement et mettre le mélange au batteur. Le mélange doit doubler de volume. Incorporer délicatement la farine tamisé à l'aide d'une spatule. Verser sur la plaque de cuisson, avec papier sulfurisé.
Cuire à 180°/200°C pendant 15 mn.
Ingrédients pour le Sirop :
* 100 g de sucre
* 100 g d'eau
Portez à ébullition le sucre et l'eau. laissez refroidir et ajouter un peu de rhum.
Ingrédients pour le Crémeux aux Marrons :
* 125 g de pâte de marrons
* 125 g de crème de marrons
* 250 g de crème fouettée
* débris de marrons glacés
Mélangez la pâte de marrons avec la crème de marrons. Ajoutez la crème fouettée tout doucement en 2 fois, pour ne pas trop ramollir la crème. Ajouter des débris de marrons.
Ingrédients pour le décor :
* 250 g de crème fouettée
* 50 g de sucre
Monter la crème fouettée, ajouter le sucre à la fin. Tartiner la bûche avec la crème chantilly. Poudrer de Cacao et ajouter des débris de marrons. Puis saupoudrez de sucre couleur or.
Nous avons aussi fabriqué des petits champignons ainsi que des sapins meringués avec 1 blanc d'oeuf et 70 g de sucre et du colorant (vert pour le sapin et rouge pour le champignon) que nous avons fait chauffer au bain-marie (tiède au doigt) puis finit de monter au batteur et "fabriquer" avec une poche à douille puis au four à 100°C pendant 1h environ.
VERDICT : Une bûche à tomber, délicieuse...........vivement Noël prochain pour qu'on recommence !