Après des débuts difficiles, l'application pour iPhone du Crédit Agricole, "Mon Budget", a trouvé son rythme de croisière. La banque indique ainsi qu'elle a été téléchargée plus de 200 000 fois et qu'elle est utilisée quotidiennement par 30 000 clients en moyenne. Ce score honorable est confirmé par sa position en tête classement de sa catégorie sur l'AppStore d'Apple et rend justice à une solution riche, complétant les simples fonctions de banque en ligne d'une véritable gestion de budget, utilisable aussi hors connexion.
Répondant aux demandes de ses clients (exprimées sur Facebook, notamment), le Crédit Agricole fait évoluer son application. Outre quelques améliorations "cosmétiques" (par exemple sur la gestion des catégories de dépenses, qui est effectivement un sujet récurrent des commentaires des utilisateurs), une version mieux adaptée à l'iPad est maintenant annoncée.
Mais la principale surprise que nous réserve la banque est l'annonce d'une application pour le futur Windows Phone 7, le nouveau système d'exploitation mobile de Microsoft. Alors que ses concurrentes s'intéressent plutôt aux smartphones sous Android (le système de Googgle) et que les analystes restent réservés sur les chances de succès de Microsoft sur un marché encombré, le Crédit Agricole choisit donc l'originalité. Il faut probablement voir là une conséquence du partenariat de longue date entre les deux entreprises, mais la banque prend le risque de frustrer les utilisateurs de plus en plus nombreux d'Android, sans parler des propriétaires de BlackBerrys, qui sont ignorés par toutes les banques françaises...