L’étrange noël du Professeur Boilot
En ce début d’année, je tiens solennellement à vous souhaiter une excellente année 2008, remplie de bonheur, de joie, d’élégance et de curiosité.
Pour débuter cette année très particulière pour moi, je vais commencer par vous conter une anecdote de noël. Comme chaque année, mon vieil ami le père noël m’a encore refourgué des breloques égarées ou pour lesquelles il a oublié l’adresse. En même temps, ce n’est plus de son âge, à plus de 120 ans, de parcourir le monde en une nuit…
Pour rendre hommage à mon cabinet de curiosités, dont il est grand fan, il m’a confié la mission de vous faire découvrir quelques objets étonnants qu’il a laissé dans mes chaussons écossais…
Pour me permettre de me détendre avec mes confères, tomablamblam, le colonel Austin, Tom100blaz, la reine Margot et Al3D, rien de mieux qu’un baby-foot pour deux. Cet objet singulier me permettra d’organiser des concours avec tous mes comparses de l’émission préférée de ceux qui préfèrent cette émission, je veux bien sûr parler de Links.
Quelle ne fut pas également ma surprise lorsque j’ai découvert qu’il avait égaré ces drôles de marionnettes. Il s’agit d’authentiques répliques des célèbres « guignols » du bébête show qui sévissais sur la première chaîne française dans les années 80. Ayant probablement oublié l’adresse de Jean Roucas, c’est avec joie que je peux désormais m’amuser avec « Barzi » (le regretté Raymond Barre) et « Black Jack ».
Connaissant mes faiblesses pour les objets traditionnels, il m’a fait la joie de m’offrir une nouvelle pipe à ajouter à ma collection. N’étant pas coutumier de la « tige de 8 », je vais pouvoir jouir de cette « pipe Tampuon recourbée ». Originaire du Nord du Cambodge, cette œuvre d’art constituée d’un alliage de bambou, de cuivre et de laitue lui a été offerte par le grand chef des Tampuons après lui avoir cédé en échange les secrets de la recette des tapiocas aux cèpes. Cela peut paraître curieux et déséquilibré mais que voulez vous, un deal est un deal.
Dans un tout autre registre, en ce début d’année, de nombreux souvenirs m’assaillent. J’adresse un pensée toute particulière à mon homard de compagnie, Bonne Espérance, pour qui chaque fin d’année est difficile. En effet, c’est à cette période qu’une grande partie de sa famille maternelle a été sacrifiée pour combler de voraces estomacs…
Et puis, je tiens à vous conter une rencontre inopportune que j’ai faite durant la Saint-Sylvestre lors d’un repas d’anciens combattants. Parmi mes confrères émérites, l’un d’eux méritent le détour. Il s’agit Nostradamus Jr IIIème du nom, l’arrière petits fils du cousin issu de germain de Nostradamus. Habité par l’esprit de son ancêtre, Jacques de son vrai nom, me confia comme à l’accoutumée sa liste de prévision pour la nouvelle année. Sans porter un regard trop acerbe sur ces visions, je vous invite à partager quelques unes de ces prémonitions pour la nouvelle année. Parmi celles-ci voici les plus croustillantes :
- Chaque humain clignera 10 512 000 les yeux durant l’année,
- L’Angleterre clonera la reine Elisabeth II de sorte à ce qu’elle demeure la dernière reine du monde,
- Les français feront la grève,
- J’irais aux toilettes environ 1500 fois et me soulagerait de près de 700 litres d’urine,
- Les asperges remplaceront les frites dans les cantines,
- Jacques Chirac sera nommé chef de tribu Bambala (Congo-Kinshasa) et deviendra "président" à vie,
- L’essence coûtera 2 euros le litre au mois de juin,
- J’écrirais environ 60 « posts » pour montrer au public mon envie d’exister à travers mes histoires exubérantes emplies de curiosités…
Je ne sais pas trop quoi en penser mais je compte sur vous pour m’apporter quelques éclairements sur toutes ces « curieuses visions »…
Pour cette nouvelle année, je ne peux m’empêcher de reprendre le dicton d’un vieil ami : « 2008, let’s do it ! »
« La plus grande chose du monde, c’est de savoir être à soi » (Montaigne)