Avec la mode des "héroïnes du quotidien", la tendance conservatrice du Parti Républicain a témoigné de son génie pour faire vivre en son sein une nouvelle tendance qui réponde au son défi prioritaire : se réconcilier avec les classes moyennes.
Il est de bon ton de se moquer de Sarah Palin et des membres de la "team Sarah". Plusieurs d'entre elles vont pourtant gagner des fonctions de premier plan.
Mais surtout, elles ont créé un concept "les héros du quotidien" qui restera un exemple d'école du "coup d'épée du samouraï" : la formule qui tue d'un coup.
Ce concept lancé fin 2009 est intervenu à la suite de celui de "rebelles". La logique était alors d'explorer le positionnement de l'anti-système.
D'un coup, la vague de proximité a été identifiée et a donné naissance à ce concept des "héros du quotidien" auxquels tout le monde peut et aimerait s'identifier.
C'était la consécration d'une nouvelle réalité dans un cadre positif :
1) La vie quotidienne est un jungle. Avec la crise, chacun sent la tempête permanente autour de soi.
2) A l'intérieur même de ce défi collectif, les "mamans" sont encore davantage exposées tant leurs tâches sont multiples et essentielles dont l'éducation.
3) Loin de célébrer les héros lointains, réussir dans ce climat aussi hostile relève du nouvel héroïsme.
4) Avec cette approche, le Parti Républicain se réconcilie avec les couches populaires et les classes moyennes. Il tourne la page de volets élitistes de son approche économique libérale.
Bien davantage, il légitime la naissance d'une nouvelle génération de candidats qui vont occuper cette proximité.
C'est l'une des plus belles créations de marketing public des dernières années.