La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle l'Église catholique romaine honore tous les saints, connus et inconnu. La Toussaint est une fête dédiée à tous les saints.
Il s'agit donc de toutes les personnes, canonisées ou non, qui ont été sanctifiées par l'exercice de la charité, l'accueil de la miséricorde et le don de la grâce divine . Cette fête rappelle donc à tous les fidèles, la vocation universelle à la sainteté. Elle ne doit pas être confondue avec la Commémoration des fidèles défunts, fêtée le lendemain.
Cependant, du fait qu'en France, le 1er novembre, jour de la Toussaint, est un jour férié, l'usage est établi de commémorer les morts ce jour au lieu du 2 novembre, comme le témoigne la tradition multi-séculaire de chandelles et bougies allumées dans les cimetières et, depuis le XIXe siècle et le fleurissement, avec des chrysanthèmes, des tombes à la Toussaint.
S'il arrive que vous soyez en Pologne en début Novembre, vous serez surpris de voir le niveau de mobilisation générale qui accompagne les préparatifs à la célébration des défunts.
Bien que l'habitude d'honorer les défunts au quotidien soit toujours vivante en Pologne, bien plus qu'elle ne l'est dans d'autres pays européens, c'est surtout le 1er et le 2 novembre que le pays entier se tourne vers ses disparus.
Pendant ces deux jours (la Toussaint et la Journée des fidèles défunts), des familles entières se déplacent parfois très loin pour nettoyer et décorer les tombes de leurs chers disparus et pour y prier pour le salut de leurs âmes. On prend également soin des tombes anonymes, oubliées ou ayant besoin de rénovation.
L'augmentation du trafic à cette occasion est telle que les rues attenantes aux cimetières sont souvent fermées à la circulation, des parkings spéciaux sont aménagés, des patrouilles de police sont multipliées sur tout le réseau routier et, dans les grandes villes, les transports en commun modifient leurs horaires et leurs itinéraires pour faciliter au maximum l'accès aux cimetières les plus fréquentés.
Ces jours-là, les cimetières baignent dans une aura quasi surnaturelle grâce à la lumière et au parfum spécifique de milliers de bougies. Qu'il vente ou qu'il pleuve, jusque tard dans la soirée les abords des cimetières grouillent de visiteurs et de marchands. Les étals multicolores débordent de bougies, de chrysanthèmes en pot ou coupés, mais aussi de halva et de rachat-loukoum (une confiserie turque à base de pâte, très sucrée) et de marrons grillés traditionnellement vendus à l'occasion.