Les eurodéputés se sont prononcés pour l’allongement du congé maternité dans l’Union européenne. Actuellement, le congé maternité dure 14 semaines au minimum et les députés souhaitent rajouter 6 semaines pour arriver à 20 semaines minimum. Ce congé serait également rémunéré à 100% du salaire.
Cette loi a été votée par 390 députés contre 192 autres. La Commission européenne avait déjà proposé de revoir la législation en proposant 18 semaines. Mais, les députés sont allés plus loin pour les futures mamans. Les conditions sont assez variables d’un pays à l’autre dans l’Union européenne.
La France compte 16 semaines de congé maternité et ne semble pas satisfaite par le futur changement législatif. Nadine Morano, la secrétaire d’Etat à la famille affirme que cela coûterait 1,3 milliard d’euros par an. Des règles minimales sont fixées au niveau de l’UE mais les États ont le choix d’adopter ou de maintenir les règles qui existent déjà, s’ils estiment que celles-ci sont plus favorables. Le gouvernement français réfléchit à une meilleure répartition entre le congé maternité et le congé paternité, car il y a une réelle volonté des papas au sujet de la garde d’enfant à domicile. Certains pays n’ont pas adopté le congé paternité et la directive stipule qu’ils devront le faire (congé de 2 semaines minimum, totalement rémunéré).
Des personnes s’opposent à cette loi, car cela porterait préjudice au retour des mamans dans le monde du travail. Des amendements sont formulés sur le droit du travail pour les femmes: l’interdiction de licencier une femme dès le début de sa grossesse et jusqu’à six mois après la fin du congé de maternité, la possibilité de retrouver son emploi et l’interdiction de travailler la nuit ou de faire des heures supplémentaires.
Tout le monde sait combien l’après accouchement est important pour les parents. Les professionnels des services à la personne sont donc là pour aider les nouveaux parents notamment grâce au baby sitting.