Argument
Selon une certaine sagesse, l'illusion ne serait que trompeuse. L'homme de raison pour être équilibré devrait se méfier d'elle et débusquer toutes ses formes. Mais quelle surprise de constater que plus cette exigence est sévère et plus le rêve, l'illusion, les croyances illusoires ont tendance à faire retour, aussi bien au sein de l'organisation personnelle que de l'organisation collective. La psychanalyse a montré depuis Winnicott que l'illusion est indispensable à la construction psychique, dès les premiers temps de la vie : le bébé a besoin d'une aire d'illusion pour se construire, être subjectif inscrit dans la réalité. L'enfant a besoin d'illusion pour grandir, avec des jeux qui mêlent imaginaire et réalité, l'adulte en a besoin pour créer, dans sa vie et sa relation aux autres. L'illusion est dans la société, art et culture, mythes et grands idéaux, elle est dans le psychisme, force de transfert pour la psychanalyse qui l'a théorisée et qui doit rendre compte aussi des désillusions de sa pratique.
Cette troisième journée Psychanalyse et Société se veut illustration et compréhension de l'importance de l'illusion dans le psychisme et dans la société, de sa place dans les sciences et la culture.
Avec la soirée teatro-cinema organisée par la Scène Nationale d'Albi, nous laisserons ensuite images et temps, thèmes de nos premières journées, inscrire l'émotion au coeur de la perception, pour donner à l'illusion sa force et sa vérité.