Magazine Séries

(Blog) My Tele is Rich! souffle sa première bougie !

Publié le 27 octobre 2010 par Myteleisrich @myteleisrich

Oyez, oyez chers lecteurs !
Aujourd'hui est un jour spécial sur ce blog...


En ce 27 octobre 2010, My Télé is Rich! fête son premier anniversaire. Pour l'occasion, exceptionnellement, pas de mercredi asiatique, mais une célébration (tout le monde est invité, téléphages de tous horizons) accompagnée d'un bilan de cette première année d'existence et de pistes pour le futur.

dwvampiresofvenice.jpg

"A party ? Did I hear party ?
"


Bilan de l'année écoulée :
Au cours des 12 derniers mois, ce sont 230 notes qui ont été publiées. Le rythme d'un billet par jour n'était pas tenable, mais j'ai réussi à respecter mon objectif de 3 à 4 articles par semaine. Plus précisément, c'est un total de 141 séries, de 9 nationalités différentes, qui ont été traitées. Ont été ainsi abordées, par ordre décroissant : 56 séries anglaises, 37 séries sud-coréennes,
31 séries américaines, 10 séries japonaises, 2 séries canadiennes, 2 séries françaises, 1 série chinoise, 1 série néo-zélandaise et 1 série italienne. Certes on est encore loin d'une "sériephilie sans frontières" idéale, mais il y a quand même eu des efforts d'ouverture. A l'origine conçu pour être centré sur la télévision britannique, le blog aura, tout en respectant ce cahier des charges initial, largement dépassé ce seul cadre.

En ouvrant My Télé is Rich!, si c'était un espace de téléphage que j'envisageais, j'avais un peu en tête d'essayer de mettre l'accent sur des productions un brin moins à l'honneur dans la blogosphère sériephile. Mon anglophilie m'appelait sur la voie d'un prosélytisme british. Mais finalement, c'est paradoxalement le fait même de tenir ce blog qui m'a conduite sur des sentiers téléphagiques que je n'avais pas anticipés. Le désir de partage de découvertes appelant toujours plus la curiosité, l'année s'est construite grâce à des rencontres enrichissantes par le biais de blogs (dont vous avez un aperçu dans la colonne de gauche), à des échanges sur twitter (qui s'est révélé un outil très utile à plus d'un titre), mais aussi sur un forum (Inn of Lambton - où il s'avère que j'y ai sans doute plus parler d'Asie que d'Angleterre). Avec de nouveaux horizons à explorer, la ligne éditoriale du blog s'est considérablement élargie. Si le temps me manque pour mener à bien tous les projets dont je rêverais, celui qui m'a tenu très à coeur depuis l'hiver dernier et que je n'aurais jamais envisagé a priori, c'est cette journée hebdomadaire consacrée à l'Asie. Un continent que je ne pensais pas pouvoir redécouvrir avec une passion renouvelée, après une année 2009 où j'avais délaissé ces fictions.

boardwalkempireparty.jpg

Sortez le champomy...


L'état des fronts téléphagiques (ou "ligne éditoriale") :

Vive l'Angleterre : Quand on vous propose dans l'année des nouveautés du calibre de Sherlock et Downton Abbey, c'est quand même une belle récompense pour qui aime la télévision anglaise et le dit "haut et fort". Et le superbe automne télévisuel que l'on est en train d'y vivre ne fait que confirmer tout le bien que je peux en penser. J'ai aussi toute une pile de DVD de séries anglaises plus ou moins récentes, plus ou moins cultes, qui m'attendent. J'espère avoir l'occasion de poursuivre les explorations des années 90, 80 et même 70, comme ce fut le cas cette année de House of Cards à Yes Minister, en passant par Tinker, Tailor, Soldier, Spy.
Hallyu & Asian culture : C'est probablement la thématique que je maîtrisais - et que je maîtrise toujours - le moins, même si je pense m'être améliorée au fil des mois. Mais c'est aussi paradoxalement la catégorie dont je suis la plus satisfaite. Initialement, un rendez-vous hebdomadaire pour vous parler séries asiatiques, cela m'avait semblé franchement utopique à tenir sur le long terme... Une folie passagère qui s'expliquait par mes quelques coups de foudre téléphagiques de fin 2009 (The Legend, Story of a man). Et bien, depuis décembre dernier, seule la dernière semaine de juin -pour des raisons particulières- (et aujourd'hui) aura fait défaut. Au début programmé le dimanche, le billet aura déménagé au mercredi au cours du printemps, pour cause de coexistence Whonesque. Mais au final, sans discontinuité, ce sont 48 séries différentes qui auront été abordées... Ce que j'ai envie de vous proposer, c'est donc d'essayer de poursuivre sur cette voie. Encore un ou deux ans, et je serais au point !

L'Amérique : Qui aime bien, châtie bien, dit la sagesse populaire... Je râle souvent, mais ça ne m'a pas empêché de vous parler de plus de 30 séries en provenance des Etats-Unis et de partager mon enthousiasme plus d'une fois (de Justified à Treme, de Rubicon  à Boardwalk Empire). Un jour, les grands networks retrouveront une inspiration. En attendant, le câble est là... Et The Walking Dead arrive !

L'Europe continentale : Bizarrement, dernièrement, je rêve de pays nordiques. Mais si un jour, il est fort probable de croiser par ici une review de Wallander (version suédoise), je crois bien qu'il va falloir allumer un cierge dans l'espoir d'une meilleure diffusion de ces productions. En attendant, plus près de chez nous, la saison 2 de Romanzo Criminale commence en novembre en Italie. Pour le reste, j'avoue mon ignorance en terme de productions télévisuelles... D'autant qu'en dehors de l'Italie, je n'ai jamais été trop intéressée culturellement par les autres pays d'Europe occidentale, ce qui fait qu'en plus de la barrière linguistique, j'ai peur d'avoir du mal à trouver la motivation d'explorer ces contrées pourtant pas si éloignées.

L'Océanie : L'Australie, la Nouvelle-Zélande... tant de terres inexplorées ! L'expérience positive de This is not my life devrait faire des émules, il faut juste trouver du temps, un synopsis qui donne envie, un écho d'un téléphage attentionné parce que je ne sais trop où chercher des informations. Mais l'intérêt est là.

Et le reste du monde ? On va quand même essayer d'être raisonnable. Les journées ne font que 24h. Je suis ouverte à toute suggestion, mais pour couvrir plus avant le globe, je m'en remets à vous.

yourebeautifulparty.jpg

...et les confettis !


Les perspectives futures :

Toujours moins de temps libre, toujours plus de séries à voir... voici de quoi seront faits les prochains mois. Le rythme étant plus ou moins rodé désormais, je pense poursuivre sans transformation pour le quotidien du blog : le mercredi reste asiatique, le samedi appartient au TV Meme, le reste de la semaine suit l'actualité des diffusions et de mes éventuelles découvertes DVD. Et l'Angleterre garde la main. En somme, tâchons de poursuivre sur la voie tracée au cours de cette première année.

Certes, la bannière et ce fier Union Jack en fond apparaissent peut-être ne plus refléter le contenu précis du blog. Mais après quelques hésitations, j'ai décidé de la conserver. Tout d'abord parce que la thématique anglaise reste la plus importante, ensuite parce que mes talents photoshopesques se rapprochent dangereusement du néant et que cette bannière constitue une forme de parachèvement de mes compétences en la matière, enfin, parce que je suis amoureuse de ce fanart auquel je tiens tout particulièrement. Quant aux nouveaux lecteurs, il n'est pas très difficile de se rendre compte que le blog s'étend au-delà des îles britanniques.


Enfin, les remerciements indispensables :

Parce que sans vous ce blog ne serait qu'un vain monologue, merci à tous, lecteurs occasionnels ou réguliers, anonymes ou non, pour vos visites et vos lectures de ces billets d'horizons si diversifiés mais qu'un lien unit : la téléphagie. Avec une pensée toute particulière pour tous ceux qui ont laissé et/ou laissent toujours une trace de leur passage, de temps à autre, dans les commentaires, ainsi qu'à ceux qui ont mis un lien vers ce petit espace téléphagique dans leur blogroll ou re-tweet certaines critiques.

Le discours étant terminé...

So let's party, folks !

kangjihwan_cafe.jpg

(Kang Ji Hwan - Cafe in)

 

Happy Blog Anniversary !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Myteleisrich 787 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines