Ça m'avait réellement donner envie de découvrir en vrai toutes ces statues complètement loufoques mais qui, dans un monde nippon rempli de mystère, renferment en réalité des significations plus subtiles pour nous, pauvres européens que nous sommes (pour vous renvoyer au caractère des messages cachés dans l'art japonais, je vous invite fortement à visionner les films d'animation d'Hayao Miyazaki).
Triste que j'étais de découvrir la réalité en face (Takashi Murakami n'exposait pas en France), je m'étais doucement fait à l'idée que je ne verrais jamais en vrai ces sculpture hors normes. Jusqu'à ce que .... A NOUS PARIS mentionne l'arrivée d'une exposition éphémère de Takashi Murakami à Versailles. Ni une, ni deux, j'ai sauté dans ma voiture en direction de Versailles. Je vous invite donc à découvrir cette exposition au travers de ce billet aujourd'hui.
Je sais pas pour vous mais moi, je trouve que ça donne la pêche dès le matin !!
Contrairement à Koons en 2008, je trouve que le mix entre le Versailles traditionnel et l'art de Murakami rend une alchimie toute particulière. Certains, comme moi, apprécieront, tandis que d'autres, trouveront qu'il s'agit là d'une dégradation des terres sacrées du Roi Soleil. J'invite ces derniers à méditer réellement sur la symbolique des œuvres de Takashi Murakami (et du Superflat en général) avant d'émettre des opinions.Pour les plus grands fans du maître Murakami, sachez qu'une montre a été éditée en partenariat avec CASIO.
Prix de vente : 4 000€
Murakami à Versaillesdu 14 septembre 2010 au 12 décembre 2010Grands Appartements et Galerie des Glaces, inclus dans le parcours de visite. Parterre d'eau : accès libre (sauf les jours de Grandes eaux).