Il faut en effet savoir que parmi les clichés sur la Suisse, celui d'une Suisse habitée par de riches nantis est celui qui est le plus persistant.
10% des milliardaires dans le monde vivent en Suisse
Mais revenons au sujet d'origine : l'argent, les riches, les milliardaires et les millionnaires, le luxe helvète quoi !
Une étude de l'Université de Bâle a mis en avant plusieurs chiffres impressionnants au sujet des millionnaires et milliardaires en Suisse :
- 1 milliardaire sur 10 réside en Suisse
- la Suisse est le 3ème pays au monde ayant le plus de millionnaires
- les 3% de la population résidente en Suisse paye autant d'impôts que les 97% qui restent
- sur les 300 personnes les plus riches habitant en Suisse, 50% a hérité
L'étude souligne le fait que la tendance augmente avec le temps, et selon les responsables de l'étude, cette situation n'a pas de précédent, ce qui fait de la Suisse une place unique.
L'étude propose également un classement par canton (que je n'ai malheureusement pas réussi à retrouver) : et le canton de Vaud figure parmi l'un de ceux ayant la plus forte concentration de riches. Le forfait fiscal, ce régime particulier réservé aux riches étrangers qui créé parfois des tensions inégalitaires avec les locaux, y est probablement pour quelque chose.
La Suisse, une option sérieuse pour les riches Français
Si vous êtes Français vivant en France, et dans le coeur de cible de l'étude (une personne avec une fortune supérieure à 100 millions de francs suisses), la Suisse peut être une sérieuse option, non seulement pour les conditions fiscales, stables, et relatives au forfait fiscal (qui, dans certains cas, vous permettra de payer jusqu'à 15 fois moins d'impôt par rapport à la France), mais aussi (et surtout) pour la qualité de vie qu'on trouve ici. Alors faites comme Johnny et quelques personnalités françaises, exilez-vous !
Et vous, êtes-vous étonné de constater que la Suisse est choisie par autant de personnes fortunées ?
source : Université de Bâle