Afrique : Une lumière qui vient de Normandie …

Publié le 27 octobre 2010 par Ps76

En direct des Dépêches de Brazzaville, on apprend qu’Edgar Hardy, inventeur franco-congolais de la Lampe MONA, seinomarin amateur d’Europe puisque délégué de la Fédération PS de Seine-Maritime à cette question, a présenté sa réalisation, pour la première fois, au continent africain. En prenant pour point d’entrée, son Congo natal.

C’est un vrai sujet de satisfaction et de fierté, pour ce blog qui le soutient et pour notre Région Haute-Normandie qui l’a aidé au travers de l’Agence Seinari que d’apprendre que la présentation officielle du projet de la lampe solaire Mona a eu  lieu à Brazzaville avec le soutien de la Chambre du Commerce et de l’Industrie France Congo (CCIFC) présidée par Maurice N’Guesso (frère du Président du Congo).


Découverte de la lampe solaire Mona
envoyé par Congo-SiteOfficiel. -

Ainsi, Maurice N’Guesso (CCIFC), Didier Pezier (Seinari) et Edgar Hardy (Solar 21) ont pu présenter cette invention conçue avec l’aide de l’Ecole Centrale de Paris et qui doit améliorer le quotidien de millions de personnes en leur apportant l’éclairage. La lampe Mona est également chargeur de portable en attendant d’autres développements. Une invention de taille pour Jean-Noël Mabiala, président d’Arcades international (une ONG lyonnaise spécialisée dans l’aide à la création d’entreprises et co-fondatrice de la CCIFC).

MM. Mabiala et N’Guesso s’activent à la mobilisation et la mise en place d’investissements d’échanges France-Congo et ce, pour des projets innovants. Voilà, pourquoi, à plus d’un titre, la création de la start up Solar 21 créée par Edgar Hardy a franchi avec succès toutes les étapes de cette collaboration qui doit acheminer 12.000 lampes vers le congo avant que d’autres pays voisins ne se penchent sur ce projet.

Edgar Hardy s’explique sur ce que “donner la lumière“ signifie pour lui : « à tous ceux qui, comme moi lorsque j’étais jeune, n’ont pas accès à l’éclairage. Etant élève, j’allais étudier sous les lampadaires des voies publiques. Il y a trente ans, j’ai connu Maurice N’Guesso à l’époque où il était président de la fédération des clubs UNESCO au Congo. Je suis heureux de le retrouver aujourd’hui parrain de ma première invention validée et lui dédie cette innovation ».

Le produit a été testé en Haïti et à Pointe-Noire au Congo car Mona éclaire une pièce de 15 m2 pendant six heures. Etanche, elle possède une très longue durée de vie et sa prévision de  production en série sera de cent mille exemplaires par mois diffusé par les magasins Nature et Découvertes (Europe).

Loin d’être un gadget, en lingala Mona signifie « voir » et il va vite adevenir qu’Hardy va signifier “avenir” tant une lampe écologique et durable peut apporter réponses à des besoins vitaux pour nombre de pays.

En savoir plus …

Il est TEMPS de REJOINDRE le PS en un clic et de consulter les blogs seinomarins :

BLOG 76 - MJS 76 - CAMP76 - WEB-TV 76 - RAG76 - CANTONALES2011