Des alternatives au cv anonyme

Publié le 27 octobre 2010 par Sophie Dautremant

Une nouveauté sur notre blog aujourd'hui puisque nous accueillons l'article d'une nouvelle rédactrice, pour vous apporter un nouveau point de vue, un point de vue franco-québécois. Nous lui souhaitons la bienvenue !
Article écrit par Lisa, rédactrice du blog Communication Entreprise (http://www.communicationentreprise.com/)

Il y a mille façons de travailler le terrain de l’égalité des chances, outre le cv anonyme que tout le monde semble avoir au bout des lèvres. Si en France, le diplôme reste sacro-saint, outre-Atlantique, la personnalité et les compétences ont une place inédite. L’évolution de l’embauche va également vers plus de crédit accordé à l’accessibilité de l’emploi, que ce soit lors de processus en interne, pour des raisons d’âge, ou de handicap.

La loi de l’égalité des chances date de 2006 et depuis cette date, le discours s’est seulement axé sur l’anonymisation des cv alors que les discriminations à l’embauche sont nombreuses et variées et toujours très actives: 
- Age
- Diplômes versus Compétences
- Handicap

Pour trouver un emploi à Montréal, ainsi on précise certes son nom mais il n’est pas demandé l’âge et là où on met en France en valeur ses diplômes universitaires, il est là question d’exprimer ses compétences techniques, que ce soit en matière de bureautique, de langues ou de personnalité. Les parcours atypiques ont ainsi davantage leur chance et il est donné une chance à la personnalité et à la motivation. Du coup, l’emphase n’est pas tant portée sur la continuité des dates sur le cv  pour raison de maternité, voyage, ou maladie... 

Ainsi, il est de plus en plus envisagé de procéder à des recrutements sans cv, en proposant des questionnaires, qui seraient autant de moyen de construire des candidatures plus complètes, à savoir avec des formulaires qui proposent de véritables pré-entretiens interrogeant le candidat tant sur sa connaissance de son industrie, du marché, ses compétences, ses traits de caractère ou simplement sa motivation pour le poste...  Il est certain que les recruteurs auraient des banques d’informations beaucoup plus qualitatives qu’une liste de nom ayant le diplôme correspondant au poste proposé. 

Il est certain que pour les chercheurs d’emploi, le processus de recrutement deviendrait alors plus chronophage que jamais, il requiert un véritable travail de réflexion, beaucoup plus impliquant que la complétion d’un formulaire de contact assorti d’un cv word en fichier joint. 
De telles candidatures mettent l’accent tant sur la capacité d’expression du candidat que sur la personnalisation de la postulation. En effet, il deviendra impossible pour le recruté de faire du copier coller comme il est très courant aujourd’hui.

Dans le même temps, reste le problème des personnes souffrant de handicap visuel, la plupart des sites ne leur étant pas accessibles. C’est une énorme bataille qui s’engage là puisque de plus en plus de candidatures se font via Internet. Certes,  le taux de pénétration du haut débit dans les foyers français est passé de 66% en 2008 à 76% en 2010 (étude CISCO), mais il reste un quart des foyers n’ayant pas Internet à domicile.