La Coupe du Monde Sud-Africaine représentait un enjeu publicitaire colossal pour les marques de bière. Pour contrer le sponsor officiel de cet évènement, Budweiser en 2010, les marques devaient faire preuve d'ingéniosité, à l'image de Bavaria.
La marque néerlandaise s'est rendue célèbre pour une tentative d'ambush marketing ambitieuse, qui n'avait pas échappé aux yeux de la Fifa. Pour rappel, lors de la rencontre Pays-Bas - Danemark du 14 Juin 2010, 36 blondes vêtues de rouge et blanc décidaient de se déshabiller pour dévoiler une tenue orange similaire à celle que Bavaria offrait comme cadeau promotionnel dans les magasins néerlandais.
En l'espace de quelques jours, les médias d'information évoquèrent l'initiative de Bavaria, ce qui incitera les téléspectateurs à visiter le site internet de la marque.
Opportunisme ou stratégie publicitaire audacieuse ? Le spot publicitaire de Bavaria, diffusé en amont de l'évènement planétaire, nous révèle enfin l'idée générale de la campagne.
La chute souligne finalement le lien entre le TVC, le dispositif en POS et l'opération d'ambush. Cette campagne, formée telle un puzzle, a été élaborée par l'agence Selmore,qui n'a pas hésité à sacrifier une trentaine de blondes pour réaliser les objectifs de son client.
Sources: Ads of the World, Marketing Web