Bilan cinéma 2007 : top 10

Par Luc24

L'année 2007 s'est achevée et voici enfin venue l'heure du bilan. J'ai pris beaucoup de plaisir à aller en salles cette année et globalement je dois dire que la cuvée 2007 ne m'a pas du tout déçu : beaucoup de bons films, un certain nombre de très bons films et des tas de premières oeuvres prometteuses venues du monde entier.

Sans plus attendre je vous livre mon TOP 10. Je l'ai élaboré selon mes propres critères. Quand je vais au cinéma je cherche avant tout à être touché. J'aime que l'on me raconte de belles histoires , avec de beaux personnages. Pour moi l'histoire, le scénario est donc essentiel. L'émotion passe aussi beaucoup par l'image et je suis sensible aux films bien réalisés, qui ont créé un véritable univers. Et puis bien sûr il y a le jeu des acteurs et la magie. Car il existe aussi des films qui nous bouleversent sans trop savoir pourquoi. Allez, mes gagnants sont :

1. Les chansons d'amour

J'aimais déjà beaucoup le cinéma de Christophe Honoré (Dans Paris était premier dans mon top de 2006). Avec Les chansons d'amour je n'ai pas été déçu, j'ai été au contraire surpris. Christophe Honoré nous a livré une véritable boule d'émotion, colorée et mélancolique, appuyée par les très belles chansons d'Alex Beaupain. Plein de fantaisie, maitrisé, référencé, audacieux : c'est un film qui divertit autant qu'il transporte, bouleverse, prête à réfléchir. Sublime.

Lire la critique complète

1. ex aequo Naissance des Pieuvres

Ce n'est qu'un premier film et c'est juste incroyable tellement tout est archi travaillé, décortiqué, maitrisé dans cette oeuvre. J'attends beaucoup du cinéma de Céline Sciamma qui pour moi est la révélation de l'année. Aidée de trois jeunes actrices sidérantes de naturel, elle livre ici un film juste et profond, torturé et romantique, sur l'adolescence. Particulièrement sensible à ce thème, il y a longtemps que je n'avais pas été témoin d'une telle fraicheur, d'un tel regard.

Lire la critique complète

3. The Bubble

On pourra reprocher à Eytan Fox d'avoir livré avec ce nouveau film une oeuvre à la réalisation parfois approximative et au dénouement un peu trop dramatique. Pour ma part j'ai été submergé par l'émotion et l'histoire d'amour de The Bubble est une des plus belles que j'ai pu voir en salles cette année. Ce film m'a complètement déchiré, je l'ai vu deux fois et les deux fois je ne pouvais retenir mes larmes. Impossible de ne pas s'attacher à ces personnages. Plus qu'une histoire d'amour, c'est aussi un film politique qui porte un regard sur la guerre sans concession.

Lire la critique complète

4. Les Témoins

Le nouveau Téchiné réjouit en explorant l'arrivée du Sida. Personnages complexes, réalisation extrêmement soignée : nous passons du rire aux larmes, des jours heureux au désespoir avec une dramaturgie implaccable. Un des plus beaux films de son réalisateur qui risque de rester dans les annales.

Lire la critique complète

5. Nuage

Premier film et véritable petit trésor. Nuage est un film d'auteur français hyper prometteur, d'une poésie à toute épreuve. Nous rappellant ce que le cinéma a pu nous donner de meilleur et nous poussant à nous interroger sur le sens de nos vies, la façon dont on passe parfois à côté de l'essentiel. Une oeuvre hypnotique.

Lire la critique complète

6. Nue Propriété

Joachim Lafosse s'impose comme le nouvel espoir du cinéma belge avec un film brutal où la tension est permanente. Isabelle Huppert, entourée des frères Renier, est une fois de plus exceptionnelle. Un film dur sur la famille qui passionne aussi bien dans le fond que la forme.

Lire la critique complète

7. Un baiser, s'il vous plait

Emmanuel Mouret est un des rares cinéastes qui parvient toujours à me faire mourir de rire en salles. Une fois de plus j'ai été conquis par son univers décalé et ses dialogues très littéraires. Cinéaste à part dans le paysage cinématographique français, il dispose d'un véritable univers et acquiert avec Un baiser, s'il vous plait une réjouissante maturité. Car si la grossièreté des situations prête toujours autant à rire, il nous livre avec ce nouvel opus une histoire profondément cruelle et dramatique sur une certaine bourgeoisie.

Lire la critique complète

8. Les climats

Oeuvre atmosphérique où l'on pense plus qu'on ne parle, Les climats est le récit d'une histoire d'amour déchirante. Réalisation époustoufflante et acteurs sidérants pour un film qui hante longtemps après la projection.

La critique complète

9. Une jeunesse chinoise

Toute une partie de l'histoire de la Chine retracée à partir d'une violente passion entre deux étudiants. Plus de deux heures complètement haletantes où l'on se perd avec les personnages dans une violente mais magnifique spirale d'émotions.

Lire la critique complète

10. Day night, day night

Une jeune fille s'apprête à se faire sauter en pleine rue. Tension maximale du début à la fin du film. Je n'ai jamais été aussi tendu sur mon fauteuil !

Lire la critique complète

Les autres films marquants de l'année

Un top 10 est toujours accompagné d'une certaine frustration. C'est pourquoi je tiens à nommer d'autres oeuvres qui m'ont bluffé, touché, fait voyager cette année :

Il y a eu Charly d'Isild le Besco, film sur l'adolescence vraiment pas comme les autres avec une audace qui force le respect.

Côté comédie, le jouissif retour de Julie Delpy avec 2 days in Paris. En reprenant la formule des Before Sunrise et Before Sunset et en y ajoutant sa sauce perso particulièrement piquante, Julie Delpy montre qu'elle peut rivaliser avec un certain Woody Allen.

2007 marque aussi l'arrivée de Marc Fitoussi dans le paysage français : sa comédie La vie d'artiste, avec ses dialogues et son cynisme irrésistibles laisse présager le meilleur pour l'avenir. 

Grand voyage et grand film avec De l'autre côté, film extrêmement maitrisé et dense qui parle de destins croisés et de filiation.

Côté OVNI, comment ne pas retenir Inland Empire, véritable oeuvre d'art conçue pour le cinéma. On retiendra aussi le très étrange premier film de Sébastien Jaudeau : La part animale, où comment parler de la reproduction assistée des dindons Douglas.

Du côté des biopics, on retiendra Control ( à la beauté formelle) et I'm not there (à ce jour le biopic le plus ambitieux jamais réalisé).

A tout cela j'ajouterais spontanément La graine et le mulet (saga familiale très aboutie), La nuit nous appartient (brillant film noir),L'homme sans âge (passionnant retour de Coppola), Frozen Days (curiosité de l'année),A l'intérieur (guilty pleasure de l'année) et My Blueberry Nights (ma sucrerie de l'année).

Non, le cinéma est très loin d'être mort et j'espère que 2008 sera aussi riche en bons moments. Bonne année à tous et merci de continuer de suivre mon blog !