Après les élections présidentielles et législatives de 2007, les partis politiques vont-ils s'emparer du web 2.0 pour les municipales ? Internet apportera-t-il une nouvelle dimension au marketing politique, sur fond de débat local ?
A Puteaux, ville de 42000 habitants située dans les Hauts-de-Seine, un blogueur influent a invité ses concitoyens à imaginer ensemble un projet pour Puteaux sur un blog, Puteaux.org. Christophe Grébert (143e blog français et 17e blog politique au classement Wikio) a ainsi ouvert l'été de la démocratie. Il faut dire que dans cette commune de la banlieue parisienne, le contexte est un peu particulier : une "dynastie" y règne sans partage depuis près de 40. En 2004, le maire Charles Ceccaldi-Raynaud, contraint à quitter sa charge pour raison de santé, a installé sa fille (1ère adjointe) dans le fauteuil de maire. Une décision qu'il regrette aujourd'hui.
S'agit-il d'un simple exercice de démocratie participative, inspiré de la campagne de Ségolène Royal ? En fait la démarche va plus loin. Le blog a généré plus de 100 contributions, bien construites, documentées et argumentées, assorties de nombreuses propositions. Il a été le catalyseur d'une véritable dynamique, fédérant des personnes de sensibilités diverses, du centre gauche à la droite, motivées pour relever le défi et s'engager sur le terrain. Résultat : une démarche exemplaire d'ouverture et de large rassemblement autour d'un projet pour faire entrer la ville dans le XXIe siècle. Pour ma part, j'y ai participé sur les questions de développement économique à travers deux contributions (1 et 2)et un numéro de la Lettre aux putéoliens.
Cette initiative, une première en France, marque l'arrivée du User generated content dans le marketing politique. Elle n'est pas sans rappeler la démarche des marques qui associent clients, collaborateurs et grand public à la définition, la mise au point ou le packaging de leurs produits et services. Il y a quelques mois, je vous présentais d'ailleurs l'initiative de Nokia qui proposait au public de dessiner un habillage pour le N76, ou encore celle de Publicis, associée à Dassault Système, qui associe les internautes au design d'un produit grâce à un site en 3D. Une stratégie qui n'est pas réservée aux grands groupes. Bien au contraire. Elle ouvre de nouvelles perspectives aux TPE et PME qui peuvent disposer d'un immense "service marketing" pour innover et ce, à un coût très raisonnable.
C'est bien ce qui s'est passé à Puteaux. La liberté de parole, l'absence de contrainte d'appareils politique ont stimulé la créativité des contributeurs. Les projet est en phase avec les attentes des habitants d'une ville qui aspirent à un vrai renouveau. Les 9 et 16 mars prochains, les électeurs auront l'occasion de se prononcer et de sortir du traditionnel débat droite-gauche à deux listes qui aboutissait régulièrement à la reconduction de l'équipe en place dès le premier tour avec des scores de plus de 75% face à des listes d'union de la gauche dans lesquelles ils ne se reconnaissaient pas.
Voeux 2008 de Christophe Grébert
envoyé par grebert
Ce n'est d'ailleurs pas le seul exemple d'application du User generated containt en politique. Cette semaine, l'UMP lance sa fédération numérique. Une sorte de Facebook pour militants et sympathisants qui pourront échanger, développer des actions en réseau et surtout, par leur participation à des ateliers thématiques en ligne, influencer les positions du parti de majoritaire.
Je ne manquerai pas de suivre et d'analyser ici le phénomène dans les semaines et les mois à venir.
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>> Si vous le souhaitez, vous pouvez encourager l'initiative "Puteaux Ensemble" en adressant un don (même symbolique) par chèque à l'ordre de "Vincent Brack mandataire financier de Christophe Grébert" à Christophe Grébert 29 rue Voltaire 92800 Puteaux.