Définition du terme : SERP

Publié le 26 octobre 2010 par Capmarketer

La page de résultats d’un moteur de recherche (également connue sous l’acronyme SERP, pour l’anglais « search engine results page »), est une page web qu’un moteur de recherche génère automatiquement en fonction de mots-clés saisis par un internaute, et qui consiste en un ensemble de liens pointant vers les ressources qu’il considère, parmi toutes celles qu’il indexe, comme pertinentes pour cette requête au regard de son système de classement intrinsèque.

Sommaire

  • 1 Contenu
    • 1.1 Pour chaque résultat
    • 1.2 Autres informations contenues dans une page de résultats
  • 2 Mise en cache

Contenu

Les résultats sont généralement présentés sous la forme d’une liste, classés par ordre décroissant de pertinence.
On trouve toutefois des présentations exotiques, à l’instar de celle proposée par le métamoteur KartOO, qui agence les résultats selon des graphes représentant les relations qui les unissent.

Pour chaque résultat

Chacun des résultats peut être éventuellement accompagné d’éléments tels que :

  • le titre et/ou l’URL de la ressource ;
  • le rang et/ou le pourcentage de pertinence de la ressource, selon le classement établi par le moteur de recherche ;
  • un résumé ou une brève description de la ressource ;
  • le favicon du site web
  • un aperçu en image (capture d’écran) de la ressource ;
  • l’extrait de la ressource contenant les mots-clés saisis, avec un formatage les mettant en valeur (par exemple en gras) ;
  • la taille de la ressource, en octets ;
  • le type de ressource, dans le cas de documents qui ne sont pas des pages web (PDF, RTF, DOC, TXT, etc.) ; ces formats nécessitant un logiciel externe au navigateur pour être visualisés, un lien vers une conversion en page web peut être proposé ;
  • des liens vers :
    • une traduction automatique de la ressource,
    • une version en cache de la ressource (au cas où elle serait inaccessible), avec éventuellement les mots-clés de la requête mis en évidence (en surbrillance par exemple) ;
  • la date à laquelle la ressource a été indexée et mise en cache.
  • lien(s) vers le(s) premier(s) fichiers multimédias (sons, vidéos, animations) trouvé(s) sur la page (possibilité interessante mais rarement rencontrée)

Google Labs essaie d’autres types de présentations comme :

  • Une frise chronologique (Exemple de recherche sur les Beatles)
  • Un lien vers Google Maps

Autres informations contenues dans une page de résultats

La page peut également contenir :

  • un champ de saisie permettant de soumettre une nouvelle requête ;
  • des liens publicitaires, dans des zones en principe clairement identifiées : les moteurs de recherche étant généralement gratuits, ces publicités permettent aux entreprises qui les éditent de réaliser des bénéfices (par exemple AdWords sur Google) ;
  • des suggestions de requêtes différentes :
    • avec une combinaison de mots-clés qui pourrait être plus efficace ;
    • avec l’orthographe correcte, si une faute a été détectée dans la requête initiale ;
    • sur un corpus plus restreint (limité par exemple à une langue, un type de ressource particulier), ou encore, si la requête était initialement limitée, sur un corpus différent ou plus général.
  • un lien pour envoyer la page de résultats à un ami par courrier électronique (ex. : Mozbot)

Les résultats sont généralement trop nombreux pour être tous affichés sur une seule page, si bien qu’ils sont répartis sur un certain nombre de pages successives. Le nombre total de pages et/ou de résultats est généralement affiché, avec des liens pour naviguer entre ces différentes pages.

Il existe des moteurs de recherche qui sont capables de reconnaître certains types de requêtes, et d’afficher un résultat en conséquence. Par exemple :

  • une carte du lieu correspondant à un toponyme ou au nom d’un établissement,
  • le résultat d’un calcul mathématique,
  • une conversion d’unités,
  • une définition, un lien ou résumé d’un article encyclopédique (généralement Wikipédia)
  • des comparaisons de prix pour un produit, etc.

Mise en cache

Dans le but d’améliorer leurs temps de réponse, certains moteurs de recherche mettent en cache les pages de résultats correspondant aux requêtes les plus fréquentes, et affichent ces versions en cache plutôt qu’une page générée en direct. Ces pages de résultats sont régulièrement mises à jour, afin de prendre en compte les nouvelles ressources, et éventuellement de réajuster le classement des différentes ressources.

La mise à jour des pages de résultats en cache peut toutefois prendre plusieurs jours ou semaines, ce qui peut se traduire par des résultats inappropriés car obsolètes.

Source: fr.wikipedia.org.