« Phénomène de saturation des internautes, performances de plus en plus difficiles à atteindre pour les annonceurs… Alors que le développement de l’e-mailing en France remonte a plus de dix ans, nous avons de quoi nous interroger sur la pérennité de cet outil ». L’e-mail est-il un outil passé de mode ? Voilà la question à laquelle tente de répondre à juste titre cette tribune.
Parmi les « pour » de l’e-mail has been :
- 90 % des messages électroniques circulant dans le monde seraient considérés comme indésirables.
- Le manque de pertinence des messages et la trop grande fréquence de réception sont les 1ères raisons de désinscription à un programme e-mailing.
- Les internautes saturent sous le poids du nombre de courriers électroniques reçus.
- Les bonnes pratiques d’envoi (segmentation, respect des attentes des internautes, ciblage) sont loin d’être suivies par tous les annonceurs.
- Les jeunes utilisent peu l’e-mail et privilégient les réseaux sociaux.
Parmi les « contre » de l’e-mail has been :
- 58 % des consommateurs seraient enclins à recevoir plus d’une fois par mois les offres d’entreprises auxquelles ils tiennent.
- En 2010, 33% des annonceurs français auraient affirmé augmenter jusqu’à 30% le budget dédié à ce canal.
- L’e-mailing, devenu indispensable dans le cadre des processus d’achat du e-commerce, rapporterait jusqu’à 60% du CA des webmarchands.
- L’e-mail s’adapte aux nouvelles technologies : les réseaux sociaux n’ont pas « tué » le canal e-mail mais sont devenus complémentaires, l’e-mail devient mobile, etc.
Alors, selon vous : l’e-mail est-il démodé ?
Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de cet article et la réponse à la question sur le site de 01Net Pro (22/10/10).
Article repris du blog EMM-Actu de la société Dolist.net, spécialiste de l’e-mail marketing.