Interrogé ce matin sur Europe 1, au sujet de l'affaire Woerth-Bettencourt, Robert Badinter, sénateur PS et ancien garde des sceaux de François Mitterrand, a déploré l’atmosphère qui règne au tribunal de Nanterre, où sont menées les différentes enquêtes. Ce climat «n'est pas compatible avec une justice sereine» a-t-il estimé.
Robert Badinter a indiqué qu’à Nanterre, où le président du tribunal a lancé lundi un appel au calme aux protagonistes des dossiers Bettencourt. «L'atmosphère est telle, à cause de l'évident conflit qui y règne pour des raisons personnelles entre le procureur» Philippe Courroye et la juge Isabelle Prévost-Desprez, chargés d'enquêter sur l'affaire, «qu'il faut qu'il y ait dessaisissement» au profit d'une autre juridiction.
Il a rappelé la nécessité d’assurer l’indépendance du parquet par rapport au pouvoir exécutif en matière de carrière. «Pour que la justice soit acceptée dans un pays comme le nôtre, il faut qu'on soit convaincu de l'indépendance de ceux qui conduisent l'action de la justice», a-t-il déclaré.