A l'origine, StockTwits ne permettait que de suivre des personnes, comme Twitter, pour suivre leurs recommandations et leurs conseils. Mais ce modèle se heurte à un problème de confiance car, malgré les évaluations des participants, les investisseurs en ligne sont peu enclins à suivre les avis d'inconnus. Or, une récente évolution du site permet désormais de suivre les valeurs elles-mêmes, ce qui transforme radicalement la valeur du service en donnant la possibilité d'évaluer en permanence les tendances autour d'un titre et, potentiellement, en permettant de détecter au plus tôt des événements importants sur les marchés (fonctionnant alors un peu comme un système d'alerte en temps réel).
Au-delà de son application pour le suivi de valeurs, le modèle adopté par StockTwits esquisse un nouveau mode d'utilisation du microblogging permettant de suivre non plus des personnes mais des sujets ou des thèmes. Et celui-ci aurait certainement beaucoup de sens dans une plate-forme d'entreprise, par exemple pour compléter une fonction de gestion de la connaissance.