Mars Express photographie une des régions les plus basses de Mars

Publié le 26 octobre 2010 par Pyxmalion @pyxmalion

Melas Chasma dans la grande et profonde Valles Marineris (cliquez pour agrandir)

Lors d’un survol en 2006, la sonde spatiale européenne Mars Express a photographiée en très haute résolution une partie de la région appelée Melas Chasma.

L’image reproduite ci-dessus, et publiée sur le site de l’ESA, couvre une surface d’environ 20 000 kilomètres carrés, soit approximativement la taille de la Slovenie ! Melas Chasma est une des régions les plus basses de Mars qui appartient à la vaste « plaie » superficielle de la planète du Dieu de la Guerre, Valles Marineris. Sa profondeur est de 9 kilomètres par rapport aux plateaux environnants !

Imaginez la Terre vidée de ses océans, Valles Marineris représenterait une longue entaille parcourant plus de 4 000 kilomètres, soit la distance entre Paris et New York ! A l’échelle de cet abîme, Melas Chasma ne serait qu’un petit morceau de quelques centaines de kilomètres de large et profond de plus de 5 kilomètres … ! Celui-ci est une moyenne des altitudes sur Mars que les planétologues désignent par « areoid » !

Comme on peut le remarquer, cette région montre de nombreuses traces d’écoulements d’eau et de dépôts, à la fois sur le plancher du canyon et sur ses parois, lesquelles sont littéralement ravinées !

Emplacement de Melas Chasma

Télécharger l’image en haute résolution (1,2 Mb).
Melas Chasma en perspective (1,3 Mb).

Credit photo : ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum).