Get the flash player here: http://www.adobe.com/flashplayer
Une balade en fin de journée dans notre belle ville de Fribourg pour profiter des couleurs des arbres et une belle lumière ambiante!
J’aurais pu ensuite me préparer une bonne soupe, avec un peu de pain et fromage, mais non, j’avais une autre idée en tête. Une salade automnale faisant à nouveau la part belle à la courge.
Version imprimable
Salade de tagliatelles de courge et courgette, feta affinée en barrique et noix de macadamia
------- Ingrédients (pour 2 personnes ) -------
150g de courge (butternut ici)
Une petite courgette
1 noix de beurre
100g de feta de bonne qualité*
Huile de noisette
Quelques noix de macadamia grillées et concassées
Piment d’Espelette
* Je suis tombé à la Coop sur un produit Finefood que je ne connaissais pas : Une feta affinée en fût…Pourquoi pas ! Et très bonne surprise pour cette feta de caractère, mais nettement moins salée que celles qu’on peut trouver au magasin. Je l’ai beaucoup appréciée.
--------- Préparation ----------
Temps de préparation : 20min
Temps de cuisson :10min
À l’aide d’un éplucheur, faire des tagliatelles régulières et fines de courge et courgette (aussi possible à la
Éponger délicatement avec du papier absorbe tout puis à l’aide d’un pinceau, les enduire TRES légèrement de beurre fondu (vraiment peu, une très fine couche). Mettre à cuire dans une poêle pas trop chaude pendant environ 1min (sans coloration). Retirer du feu et laisser refroidir sur une grille.
Couper la feta en cube et préparer les noix de macadamia. Il ne restera plus qu’à dresser dans une assiette creuse, arroser d’un fin filet d’huile de noisette et ajouter quelques dès de feta et noix de macadamia. Pour finir, un tour de moulin à poivre et une pincée de Piment d’Espelette.
Version imprimable
-----Bon appétit!-----
Pour une version plus « légère », une simple cuisson à la vapeur suffit. Par contre, le beurre et le passage en poêle leur donnent un merveilleux goût en plus. Vous pouvez aussi remplacer la feta par un autre fromage. J’ai essayé du Vacherin fribourgeois, c’était aussi pas mal du tout. Maintenant, à vous de jouer !