Le Walkman, première étape de désociabilisation

Publié le 26 octobre 2010 par Bix

La fin de la production des Walkman par Sony a donné à certaines personnes l'idée d'exhumer un vieux reportage d'Antenne 2, visible ci-dessous.

retrouver ce média sur www.ina.fr

La fin vaut particulièrement le détour. On y apprend en effet que "les psychiatres" s'inquiètent d'une "rupture plus grave que celle des générations" puisque, comme le précise le journaliste, le Walkman ne permet pas tant de ne pas gêner les autres de son propre bruit que de s'isoler du reste du monde. De plus, le reportage dit "les psychiatres". Lesquels ? tous ? quelques uns ? Bravo pour la rigueur. Vous me direz, on n'est pas loin des élucubrations d'un Boris Cyrulnik à propos de la jeunesse malpolie d'aujourd'hui.

On ne se rend peut-être pas/plus compte aujourd'hui de la modernité inouïe de cet appareil en 1981. Il n'empêche qu'on retrouve là un discours qu'on n'a cessé d'entendre au sujet des bandes dessinées, des japanimes, des jeux vidéo, des téléphones portables, d'Internet, des smartphones... Avec une peur larvée et un conformisme tellement identiques sur chaque sujet que ça force le respect, surtout quand la génération à la plume porte les mêmes coups à la suivante qu'elle a elle-même reçus.

Décidément, la France a toujours peur de sa jeunesse et de la nouveauté. C'en est réellement flippant.