Buzz : Zack Snyder nous revient mercredi et, contre toute attente, vous pourrez emmener vos enfants voir son dernier film. Le Royaume de Ga'Hoole : la légende des Gardiens est un film d'animation qui devrait en effet combler vos rejetons, surtout si ce sont des garçons âgés d'une dizaine d'années.
Le Royaume de Ga'Hoole, dont le trailer se mire ci-dessous, narre les aventures de Soren, un jeune hibou passionné par la geste des Gardiens, des chouettes ayant livré un combat mythique contre d'autres chouettes maléfiques. Alors qu'il apprend à voler de ses propres ailes, Soren est kidnappé avec son frère par une armée de rapaces animés de sombres desseins. Il parvient à s'échapper et tente d'accéder au Royaume de Ga'Hoole afin d'alerter les hiboux-soldats.
La communauté de l'Oiseau
Vous l'avez compris, il s'agit d'heroic fantasy aviaire. Une sorte de Seigneur des Oiseaux dans lequel le pouvoir néfaste de l'anneau laisse place à la force instinctive... du gésier. Fumeux ? Le récit l'est un chouïa tandis que certains personnages secondaires se révèlent un peu trop caricaturaux et que quelques scènes n'évitent pas la niaiserie. Mais pas au point de vous gâcher le plaisir. Les images sont somptueuses et l'animation des chouettes, assurée par Animal Logic (Happy Feet), bluffante, chaque plume réagissant au gré des envols ou des piqués, frémissant au moindre souffle de vent.
Et de souffle, le film n'en manque pas. Zack Snyder signe une mise en scène fidèle à son style, à savoir pleine d'invention. D'esbroufe, aussi mais on lui pardonne car visuellement, c'est impressionnant. Evidemment, Snyder ne manque pas de caser quelques ralentis de toute splendeur au milieu de la fureur d'une tempête et d'une bataille, utilisant avec beaucoup d'à propos les possibilités de la 3D.
Le bonhomme se permet même de rendre hommage à Star Wars : ici, on reconnaît le bruit des chasseurs Tie lors du vol de hiboux ennemis ; là, le méchant casqué émet une respiration qui rappelle celle de Darth Vader. Des petits clins d'oeil pour les papas qui seront contents de passer un bon moment au cinéma avec leurs enfants. Juste un conseil : après la séance, évitez les nuggets de poulet. Les enfants sont facilement impressionnables.
Bip Bip et Vil Coyote prennent du relief J'ai découvert Le Royaume de Ga'Hoole dans la salle de projection de Warner France. Et pour l'occasion, le film était précédé d'un court-métrage en 3D consacré à Bip Bip et Vil Coyote qui, j'espère, sera aussi projeté en salles. Le résultat est très satisfaisant (voir un extrait ci-dessous) : toujours aussi poilant de voir ce bon vieux coyote rater lamentablement tout ce qu'il entreprend - sommes-nous sadiques... Très bonne utilisation du relief même si l'animation n'atteint pas la fluidité des personnages dessinés par Chuck Jones. En même temps, Chuck Jones était un génie donc difficile à égaler...
Anderton