Magazine Culture

Plages a gogo montagnes

Par Autourdupuits
Nous nous étions quittés à la sortie de Bonifacio sur la route de Sperone.
C’était juste un repérage et nous reprîmes notre route.Celle des plages jusqu’à Porto Vecchio, aux accès tous plus sinueux et chaotiques les uns que les autres mais des lieux magiques pour qui aime le farniente
PLAGES A GOGO  MONTAGNES
Rondinara,c’est vue du ciel que l’on comprend mieux son nom ,une baie d’une rondeur parfaite que la plage épouse à la perfection,
Santa –Giulia et ses airs de Seychelles,avec ses propriétés privées ayant accès directement à la mer,mais aussi ses nombreux hôtels
PLAGES A GOGO  MONTAGNES
et ma petite madeleine de Proust Palombaggia,
J’avais tellement été déçue par celle de Bocca del Oro dont je ne reconnaissais rien que je ne cherchais même pas à m’en approcher.
Je suis restée sur la route la surplombant au milieu de toutes ces habitations qui n’existaient pas lorsque enfant nous nous y rendions.
J’avais alors  mon pin parasol ,aujourd’hui je me suis attribué ceux-ci.
PLAGES A GOGO  MONTAGNES
ses rochers rouges sont toujours là comme dans mon souvenir.Comme une imbécile je cherchais le chemin sablonneux par lequel nous y accédions.
Disparu.
J’ai appris à mon retour qu'elle fut à un moment victime de sa beauté et qu’elle est devenue le symbole de la lutte pour la préservation naturelle.
Ouf!
Les restaurants de plage ont été démontés,les dunes protégées et la pinède replantée.Cette plage appartenait à la femme d’un ami de ma grand-tante,Fifine,vous vous souvenez,à l’époque on donnait aux filles dans les familles les plages car cela ne valait rien….
De Porto Vecchio à part l’hôtel dans lequel nous descendions flanqué du même garage toujours aussi délabré, je n'ai rien retrouvé,et franchement je ne comprends pas l’engouement pour cette ville.
Nous avions besoin de marcher et avions repéré une petite balade à quelques kilomètres sur la route de l’Ospedale:Castellu d’Araghju,édifice torréen.
On y accède par un sentier très pentu tracé dans le maquis,bordé de murets,traversé de racines d’arbres,pas la moindre ombre,ce qui fit tirer la langue du chien du village qui nous accompagnait.
PLAGES A GOGO  MONTAGNES
Mais quelle récompense arrivés sur le promontoire,une vue merveilleuse sur le Golfe de Porto Vecchio nous attendait.
C’en est fini des plages pour aujourd’hui direction Bavella avec une halte à l’Ospedale là aussi une vue extraordinaire depuis une  modeste cabane aménagée face au panorama,au cadre taillé dans la végétation !
PLAGES A GOGO  MONTAGNES
Un fauteuil bancal pour mieux apprécier et laisser vagabonder son imagination.
Nous reprenons notre ascension vers les aiguilles de Bavella dont nous profiterons peu car très vite  dans les nuages en cette fin de journée
PLAGES A GOGO  MONTAGNES
Vous commencez à me connaitre toujours prête à faire le pitre,bon public,et quand en plus on se trouve au milieu de photographes avec un appareil autour du  cou la conversation s’engage facilement.
A croire qu’il se lit sur mon visage que je suis un peu casse-cou car un monsieur m’aborda pour me demander si je ne me ferais pas sa complice pour quelques minutes,afin d’immortaliser  sa "red umbrella" avec laquelle il traverse le monde ,,là,juste au dessus de Notre Dame des Neiges?
PLAGES A GOGO  MONTAGNES
Je grimpais donc sous les yeux inquiets du gentilhomme auquel j’avais confié mon appareil,attendant à chaque instant que je me casse la figure mais sachant très bien qu’il était inutile de me dire quoi que ce soit

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Autourdupuits 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines