Snyder annonce la couleur, il s’agissait avant tout de »faire un film d’aventure, pas un dessin animé ». De ce point de vue, son pari est réussit, « Le royaume Ga’Hoole, la légende des gardien » s’adresse tout autant aux jeune public (pas trop jeune tout de même à cause du réalisme de certaines scènes – en particulier de combat) qu’aux adultes qui trouveront raconté dans ce film une aventure épique qui les transportera dans un univers complet différent de notre réalité, le tout, souligné par la beauté et la perfection des images et de l’animation qui en font un merveilleux spectacle pour nos yeux.
Ce film est tiré de la série de livres pour enfants à succès Les Gardiens de Ga’hoole, écrite par Kathryn Lasky et comprenant 15 tomes dont 11 sont traduits en français.
L’histoire : Soren est un jeune hibou enchanté par les histoires épiques de son père concernant les gardiens de Ga’Hoole, une mythique bande de guerriers ailés qui ont pris part à une grande bataille afin de sauver sa race des sataniques Pure Ones. Alors que Soren rêve de pouvoir un jour faire partie du clan de ses héros, son frère plus âgé, Kludd, se moque de tout cela, ayant plutôt envie de chasser, de voler et de s’approprier ce que lui a donné son père. La jalousie de Kludd aura par contre de terribles conséquences : celles de faire chuter les deux jeunes hiboux de l’arbre où ils avaient trouvé refuge et de les rapprocher des dangereux Pure Ones. Ce sera donc à Soren de tenter une dangereuse évasion avec l’aide de ses amis. Ensemble, ils s’envoleront vers la mer et devront passer à travers le brouillard pour trouver l’arbre où demeurent les légendaires gardiens de Ga’Hoole, car ce sera leur seule chance de vaincre les Pure Ones et de sauver les autres hiboux. Snyder déclarait « Je ne voulais pas que le public prenne à la légère les situations ou les personnages », son pari est réussi avec un film tout public mais efficace et fidèle à son montage avec des ralentis mettant en valeur l’action, une lumière magnifique et un souci pointu de la photographie, sans oublier le soin maniaque du récit à travers des dialogues ciselés. Je vous propose d’en découvrir la bande-annonce suivi du synopsis du film et de sa fiche technique. A déguster !!!
Fiche technique : Durée du film : 1h39 Réalisateur : Zack Snyder Scénaristes : John Orloff et Emil Stern d’après l’oeuvre de Kathryn Lasky Voix Principales en VO : Emily Barclay, Abbie Cornish, Essie Davis, Adrienne DeFaria, Joel Edgerton, Bill Hunter et Anthony LaPaglia Directeur de l’animation : Eric Leighton Directeur Photo : David Scott Musique : David Hirschfelder Décors : Simon Whiteley Costumes : Carine Sarfati Producteur : Zareh Nalbandian et Deborah Snyder pour Village Roadshow Productions, Animal Logic et Warner Bros. Pictures Distributeur : Warner Bros. France