Focaccia façon calzone
Voilà déjà un moment que je vois des recettes de focaccia, chaque fois cela me donne envie d’essayer. Ce matin, j’ai de nouveau croisé chez Cajoline « Et en Avant la Cuisine » une focaccia qui m’a mise en appétit. Toutefois, quelque chose me tracassait en lisant les recettes, entre pâte à pain et pâte à pizza avec plus ou moins d’huile d’olive, pour en avoir le coeur net je suis allée me renseigner chez les spécialistes de la cuisine italienne « savoirs et saveurs » et « Un déjeuner de soleil« . J’imagine qu’il doit exister autant de recettes de focaccia que de familles italiennes mais il ne me semblait pas qu’il y eut du fourrage dans l’original, plus proche de la fougasse que de la pizza. Pour le tour de main italien, en vidéo
En effet, d’après Sylvia, et je la crois, la pâte de la focaccia contient de la semoule de blé dur (introuvable dans mes placards) et le principe est donc une pâte levée, étalée à la main, qu’on masse à l’huile d’olive, dans laquelle on fait des trous et qu’on parsème de gros sel et c’est tout ! Accessoirement on fait cuire mais vous vous en doutiez.
Du temps où je donnais des cours à d’apprentis maquettistes, je leur expliquais qu’il y avait des règles, de toutes sortes, typographiques, lisibilité, couleurs, sens et ordre de lecture, j’essayais de leur simplifier la compréhension de cette merveilleuse chose qu’est le nombre d’or ou la proportion parfaite. En cuisine, ce doit être pareil, il y a les techniques, la tradition, et comme en maquette, avant de transgresser les règles ou les recettes de nos grand-mères, il faut les connaître afin de savoir comment et pourquoi on transgresse.
Pour Naimerien à midi, la version avec fourrage me convient bien, j’ai peur que sinon il boude. Ce sera également sans temps de levage, les enfants avaient faim, je m’y étais pris un peu tard, tant pis, avec le petit ramequin d’eau dans le four, la magie du levain finira bien par opérer avec l’aide d’un peu de bicarbonate.
LA FOCA/FOUGA/CALZONE
Mettre dans la MAP et dans cet ordre,
- 25 cl d’eau tiède
- 40 g d’huile
- 1/2 c à c de sel
- 300 g de farine
- 1/3 de sachet de levure de boulanger
- 1/2 c à c de bicarbonate
Et c’est parti pour le programme pâte levée.
Si vous avez le temps, il dure 1 h 30 sinon après 20 mn sortir la pâte, étaler à la main ou au rouleau (ça colle un peu, c’est bien).
Préchauffer le four à 220° (th 7)
FOURRAGE
Etaler sur une moitié à 1 cm des bords
- De l’huile d’olive
- 2 c à s de sauce tomate
- du Basilic séché
Rabattre la pâte, bien appuyer pour souder les bords.
Enfourner 15 mn + 5 mn avec du râpé dessus.
http://recettes.de/boulangerieLe résultat a dépassé mes espérances, Naimerien est tombé le nez dedans, on s’en est sauvé 2 tranches in-extremis avec JaimeTout qui n’a pas pu en reprendre deux fois, Naimerien ayant lessivé son assiette en un rien de temps avec force commentaires appréciateurs, c’est pas rien !
Même Monsieur le Chat semble intéressé.BLA BLA BLA
Je n’avais pas grand chose à y mettre dedans mais avec une salade, c’était parfait.
J’ai tenté de faire les marques de doigts sur la pâte mais j’ai juste réussi à faire des prouts en faisant péter un bord, après la tomate coule, c’était pas très malin, mais on comprend pourquoi on ne met rien dans la focaccia et que ce chausson ressemble fort à une calzone.
0.000000 0.000000