Aujourd’hui avec le recul, on peut affirmer sans équivoque que cette hausse de la TVA aura des implications aussi bien sur le plan financier que sur le plan des ressources des entreprises, et tout ceci dans un contexte économique quelque peu difficile. Cela aura vraisemblablement des répercussions plus graves pour les petites entreprises qui peinent à absorber les coûts – en particulier le secteur de l’industrie aux marges bénéficiaires déjà serrées.
En termes de mise en conformité, ce seront aussi les plus petites entreprises qui seront davantage touchées. Même si ces dernières doivent être rodées maintenant (3 changements de taux de TVA en 3 ans), c’est tout de même une lourde charge de travail à traiter. En effet, leur système administratif est très souvent manuel et donc bien plus long et compliqué à modifier que le système informatique des plus grandes entreprises. Rien que d’un point de vue comptable, des dossiers manuels impliquent davantage de temps pour la facturation et le calcul du nouveau pricing des marchandises - à moins de payer un nouveau comptable pour le faire et cela représente, là aussi, un coût certain…
Il faut savoir qu’aujourd’hui la plupart des entreprises vendent des biens et services à des prix incluant la TVA. La conséquence physique du re-pricing des marchandises sur les tablettes, que ce soit via une étiquette avec le nouveau prix ou avec un nouveau code-barre, est conséquente en terme de coûts pour les entreprises et ce dans tous les domaines. Sans parler de la charge de travail pour la conformité des entreprises qui sera, elle aussi, onéreuse, selon les données de HMRC.
Cependant, les prochains changements ne sont pas aussi mauvais qu’ils auraient pu l’être pour deux raisons :
- Pour le plus grand soulagement des groupes de distribution, la hausse de la TVA ne se fera pas par étapes, ce qui aurait provoqué encore plus de prises de tête administratives.
- Les entreprises ont eu un délai plus long pour se préparer au changement que les fois précédentes. L’an dernier, les détaillants se plaignaient amèrement de ce cauchemar administratif du fait des délais très courts imposés.
Selon le Forum des Entreprises Privées, il est essentiel que cette hausse se fasse en une fois, à une date précise et soit mise en place de sorte que les coûts administratifs soient réduits au minimum. Des coûts importants certes mais pas aussi élevés que les deux fois précédentes.
Il est cependant important de rester alertes et prévoyants : l’idée d’une future hausse de la TVA n’est pas à exclure. En effet, il se pourrait que ce ne soit pas la dernière hausse que le Royaume Uni ait à faire face. Avec un taux de 20%, le pays peut encore se vanter d’être l’un des états de l’UE ayant le plus bas taux de TVA. Les entreprises doivent donc se préparer à de nouveaux changements pendant la durée du gouvernement de coalition.
Et vous, comment pressentez-vous cette future hausse ? Etes-vous préparé ? Sachez que St Matthew peut vous soulager d’un point de vue comptable, juridique et fiscal. Nous serons ravis de répondre à l’ensemble de vos questions à ce sujet, contactez-nous.