Comme je vous le disais dimanche, j’ai enfin réussi mes macarons, ils ne sont pas parfait, mais ils ont le mérite d’être pas trop mal et délicieux…J’ai avais fais une quarantaine et mes hommes un peu égoïstes, ont refusé que j’en donne… Allez donc savoir pourquoi !
Pour une dizaine de macarons
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 11 minutes
Repos : 20 minutes au moins
Difficulté : Moyenne
Coût : Moyen
- 45g de poudre d’amandes
- 80g de sucre glace
- 10g de cacao
- 1 blanc d’oeuf
- 10g de sucre semoule
- 2 gouttes de colorant rouge
- 100g de ganache au chocolat
Mixez la poudre d’amandes, le sucre glace et le cacao pour obtenir une texture fine. Pour éviter que le mélange ne devienne collant, arrêtez souvent le robot et remuez à la spatule. Tamisez cette poudre dans une passoire à maille fine. Montez le blanc en neige, quand il commence à prendre, versez progressivement le sucre semoule et continuez jusqu’à ce que la neige soit ferme. Ajoutez le colorant et mélangez délicatement à la maryse pour obtenir une couleur uniforme. Saupoudrez le mélange sec sur le blanc en neige et l’incorporez à la maryse. Travaillez délicatement. On doit obtenir un mélange homogène. Garnissez une poche à douille et formez des petits macarons bien espacés sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson ou d’une feuille en silicone. Tapotez la plaque sur le plan de travail. Laissez croûter dans l’endroit le plus chaud de la pièce de 20 minutes à 1 heure voir un peu plus si le lieu est humide. Pressez légèrement le macaron pour vérifier qu’il ne colle plus. Préchauffez le four à 160°C en chaleur tournante. Enfournez et cuire 11 minutes pour des petits macarons et 15 minutes pour des macarons de taille moyenne.
Attendre que les macarons soient froids pour les décoller de la plaque. Mettre une bonne noisette de ganache au centre d’une coque de macaron, et posez une seconde coque. Pressez pour que la ganache s’étale jusqu’au bord du macaron.
(Recette extraite « Mon cours de cuisine – la pâtisserie »)