Le forum de la Jeunesse France-Québec
Un nouveau départ pour les jeunes
Après avoir connu un succès phénoménal en 2010, le Forum jeunesse France-Québec repart pour une 2e édition.
Raymond Viger Dossiers Forum jeunesse France-Québec, International
On se souvient que 12 jeunes Québécois et une Française avaient participé au Forum jeunesse France-Québec 2010 qui s’est déroulé à Tonnerre en avril 2010. Huit breakdancers, un graffiteur et trois journalistes. La journaliste Française, Estelle Gombaud avait participé au groupe parce qu’elle a fait un stage de six mois avec Reflet de Société.
Christine Burtin-Lauthe, la directrice du centre social de Tonnerre était de passage à Montréal. Nous nous sommes rencontrés pour débuter la planification du prochain Forum jeunesse France-Québec.
Les jeunes Français sont encore en contact avec les animateurs Québécois par l’Internet et Facebook. Il faut dire que le passage des Québécois en France avait créé un grand engoument.
Le groupe qui se préparera pour le voyage 2011 en France sera composé de 5 breakdancers sous la responsabilité de Johnny Skywalker, d’un graffiteur et de Dominic Desmarais comme journaliste. En plus, Berekyah Yargeau, une slameuse ferait partie du groupe.
Évidemment, les démarches administratives débutent. Il faut s’assurer que tout fonctionne avec l’Office Franco-Québécois pour la jeunesse, le principal bailleur de fond de ce projet. L’Office franco-Québécois a pour mission d’aider et de favoriser les échanges entre Québécois et Français.
Je vous tiens au courant des développements de ce projet qui a su faire parler de lui.
Autres textes sur Forum jeunesse France-Québec:
Médaille de la ville de Tonnerre
Vidéos et photos du Forum de la Jeunesse 2010
Le Forum de la Jeunesse et sa continuité
Inauguration de la fresque de Fluke avec RFF
Le forum de la Jeunesse 2010 est commencé
Danse sur Paris
Forum Jeunesse France-Québec 2010
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.