Après la tour éolienne vous pensiez avoir tout vu ? C’était sans compter sur Hila Davidpu, Tal Gazit, Eli Gotman, et Hofi Harari, des architectes ayant participé au Buenos Aires Vertical Zoo Competition; Un concours d’architecture visant à construire un Zoo vertical, « d’au moins 100 mètres de haut« .
Eco Cliff @Eli Gotman
La solution qu’ils proposent est pour le moins audacieuse : placée sur le chemin des oiseaux migrateurs de la forêt boréale, leur tour Eco-Cliff servirait également de perchoir pour une partie des 3,5 millions d’oiseaux qui passent chaque année dans le secteur.
Construite autour d’une armature métallique habillée de filets et de cables, la tour fait la part belle à l’éclairage et à la ventilation naturelle, ainsi qu’à la prolifération des plantes grimpantes. Un milieu idéal pour les oiseaux, un véritable récif artificiel terrestre (merci Gizmodo pour cette belle image).
Eco Cliff @Eli Gotman
La partie Zoo de l’édifice, à l’intérieur du bâtiment, est accessible par un téléphérique desservi par les transports en commun. La circulation routière n’est donc pas habilitée à venir au pied de cet édifice, chose compréhensible compte-tenu de son rôle. Autosuffisant, l’édifice pourrait compter sur de nombreux panneaux solaires pour son alimentation énergétique, ainsi que sur un système de purification écologique (?) des eaux usées.
Eco Cliff @Eli Gotman