Folio
171 pages
Résumé:
Londres au siècle dernier. Comment un honnête docteur, savant fou, accomplit un véritable dédoublement de la personnalité, y prend d'abord plaisir puis, ne pouvant plus contrôler son instinct destructeur, se voit contraint à la mort.
Mon commentaire:
C'est en 1885 que naissent, sous la plume de Robert Louis Stevenson, Dr. Jekyll et Mr. Hyde. Le livre sera publié en janvier 1886. Le premier jet de son histoire reçoit l'admiration de son beau-fils, mais les critiques de sa femme qui troublent Stevenson. On raconte qu'il (ou elle?) jette son manuscrit au feu. Il réécrira à nouveau l'histoire. Le roman passe quelque peu inaperçu à sa sortie, il ne reçoit ni éloge, ni critique. C'est lorsque la religion s'en mêle que les ventes commencent à augmenter: le livre sert alors de thème à un sermon.
L'étrange cas du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde est aujourd'hui un classique. Cette histoire étrange et fantastique sert souvent d'image pour comparer le bien et le mal. Les noms des personnages sont même passés dans l'imaginaire collectif d'aujourd'hui. Beaucoup d'expressions pour désigner le passage du bien au mal prennent leur source dans l'oeuvre de Stevenson. Les adaptations de cette histoire sont nombreuses. Des films ont été produits, des livres, des entreprises, des jeux, des restaurants, un club et même un pub portent le nom de Jekyll et Hyde.
L'histoire nous plonge dans une Angleterre d'hommes de sciences un peu fous, tentant de défier les lois primaires de la vie. L'atmosphère qui se dégage du récit nous transporte littéralement. On image les ruelles sombres, les cabinets d'études de bois foncé, remplis de fioles de toutes sortes et de vieux livres renfermant l'essence des recherches de Hyde. Jekyll souffre d'ailleurs d'un comportement des plus étranges qui suscite la curiosité de son notaire à qui il confie un curieux testament... Quant à Hyde, après s'être montré pour le moins étrange, grotesque et violent, il fera quelques apparitions avant de disparaître curieusement.
Dr Jekyll et Mr Hyde c'est la confrontation entre le bien et le mal. C'est également une mise en garde, démontrant que le plaisir mène forcément au crime. Peut-on y voir des échos de la relation de l'auteur avec sa femme? Ce pourrait être intéressant à creuser. Dans le roman, c'est lorsque Henry Jekyll trouve trop de plaisir à la vie et qu'il tente de s'asagir pour entrer dans le droit chemin (alors qu'il ne fait, au fond, rien de mal) qu'il laisse paraître au grand jour le double qui se cache en lui: Mr. Hyde. Hyde a l'âme noire, il est hideux, petit, courbé, il bouscule une enfant dans la rue et va même jusqu'à la piétiner en l'ignorant. C'est lorsqu'il tue un homme qu'il devient celui qu'on traque.
Dr Jekyll et Mr. Hyde met en lumière la part d'ombre de chaque être humain. Personne n'est parfait et chacun cache en soi une partie de lui-même en proie à la noirceur. C'est essentiellement le message de ce récit qui, toujours actuel, n'en demeure pas moins terrifiant. Il l'est encore plus quand on pense à l'avancement de la science d'aujourd'hui et à ce que certaines découvertes pourraient devenir en tombant entre des mains mal intentionnées.
L'étrange cas du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde est un classique incontournable de la littérature scientifique et fantastique. Le portrait psychologique que Stevenson brosse de son personnage, la dualité qui l'habite et l'étouffe peu à peu, est à la fois intrigante et effrayante. Le roman est efficace et l'écriture est parfaite. Stevenson réussit le tour de force de créer une atmosphère et des personnages profonds en quelques pages. Son histoire est un croisement entre le roman policier, fantastique et scientifique.
Si vous n'avez jamais lu ce célèbre roman de Stevenson, c'est l'occasion parfaite pour s'y mettre. C'est une lecture incontournable, un classique qu'on se doit d'avoir lu. Pour ma part, c'est un roman que j'aime beaucoup, que j'avais déjà lu il y a quelques années et que j'ai relu avec encore plus de plaisir.
Un extrait:
"Un bon feu clair pétillait dans l'âtre, la bouilloire chantonnait son léger refrain, on voyait deux ou trois tiroirs ouverts, des papiers disposés en ordre sur la table de travail, et tout près du feu le nécessaire préparé pour le thé: on eût dit l'intérieur le plus tranquille, et, à part les étagères vitrées pleines d'instruments de chimie, le plus banal qu'il y eût ce soir-là dans tout Londres."