La culture à prix cassés à la BNF

Publié le 26 octobre 2010 par Mpbernet

Il y avait de l'électricité dans l'air aujourd'hui à la Bibliothèque Nationale de France...
Une assemblée générale de personnels venait de décréter le blocage des caisses. On sentait une certaine tension avec les personnels non grêvistes surveillant les lieux. Mais, de ce fait, nous avons pu voir gratis les deux expositions temporaires : La France de Raymond Depardon et, en prime, l'oeuvre gravé d'Hans Hartung. Passionnantes toutes les deux, je vous raconterai plus tard. Une façon plutôt magnanime de "bloquer" l'institution, en guise de baroud d'honneur ?
Mais le plus étrange, c'était de voir la composition sociologique des visiteurs de ces expositions : visiblement, des bourgeois amateurs de culture, mais qui auraient pu légitimement payer leur billet d'entrée...J'avais un peu honte. Bon, je ne connaissais pas Hans Hartung, j'étais venue - avec Claude - pour DEPARDON, et nous avons fait une découverte de ce peintre abstrait, superbe.
Je me suis "vengée" en passant par la librairie.

Tout à fait éclectique, un brin coquine aussi....et surtout un lot de livres d'art à prix cassés.

J'ai acheté un superbe livre sur UTAMARO, peintre d'estampes que je connais mal, avec les textes d'Edmond de Goncourt. Très belles reproductions, grand format...pour 10€ au lieu de 40 (et le livre est épuisé).

Plein d'autres affaires de ce genre. J'ai donc commencé mes achats de Noël !