Depuis l'ouverture du marché de l'électricité pour les particuliers en 2007, le nombre de fournisseurs d'électricité a considérablement augmenté. Beaucoup de consommateurs français ont fait le choix de garder leur offre EDF, seul fournisseur d'énergie jusqu'alors. Cette entreprise est resté, pour beaucoup, un symbole de fiabilité et de simplicité.
Mais avec l'essor de la “green attitude”, certains ménages commencent à se demander d'où provient réellement leur électricité. Pour la France, la réponse est assez simple : 70% de la production française d'électricité provient du nucléaire. Comment peut-on alors s'assurer d'être approvisionné en énergies vertes?
Plusieurs fournisseurs d'énergies comme Direct Energie ou Powéo peuvent vous apporter une réponse. Ces derniers offrent un approvisionnement en énergie 100% renouvelable, au tarif de l'électricité standard. Il n'y a bien sur aucune assurance réelle que l'approvisionnement se fasse vraiment en énergie renouvelable. Tour repose alors sur la confiance que vous portez à votre fournisseur d'énergie. Ces entreprises restent néanmoins des sociétés comme les autres, ayant misé sur le développement des énergies renouvelables.
J'aimerais m'attarder, cependant, sur une autre entreprise: Enercoop
Enercoop est une Société Coopérative d'Intérêt Collectif. Pour faire simple, c'est une coopérative qui regroupes des professionnels des énergies renouvelables et des consommateurs, ce qui permet d'assurer une transparence totale sur la traçabilité commerciale de l'électricité. Encore une fois la traçabilité physique est, par nature, impossible à réaliser.
Tous les membres de cette coopérative possèdent une ou plusieurs parts sociales dans le capital de la société et peuvent ainsi faire entendre leur opinion pendant le conseil d'administration et d'en élire les membres. Ce système permet de préserver les intérêt, à la fois des producteurs, des consommateurs mais aussi des salariés et des divers partenaires. Enercoop fourni également ses client à 100% avec de l'électricité verte. Les prix sont cependant 20 à 30% plus cher que le tarif standard.
La société s'en explique par le fait que le marché de l'électricité français souffre d'une sous-rémunération de l'électricité. Enercoop tient à développer un système d'économie solidaire basé sur les principes du commerce équitable. Elle rémunère donc les producteurs en payant le prix juste qui permet de couvrir les couts de production mais aussi d'assurer un réinvestissement pour développer la filière. L'électricité provient de l'hydraulique, l'éolien, le solaire et la biomasse. Le cout final comprend donc le cout de l'électricité ainsi que le cout d'accès au réseau de distribution. C'est ce dernier point qui permet à Enercoop de proposer un changement de fournisseur simple et rapide, sans modification technique de l'installation.
La société incite également ses clients à réduire leur consommation d'électricité. Cette démarche s'inscrit dans l'esprit écologique et solidaire de la société. L'important pour eux n'est pas de consommé “vert”, mais bien de consommer moins. Plus de 6000 particuliers et 4000 sociétés se fournissent chez Enercoop. Parmis les société on compte notamment le siège social de Biocoop et certaines agence du Crédit Coopératif, dont je reparlerais ultérieurement. Pour finir, Enercoop réutilise ses bénéfices pour le développement des différentes filières évoquées plus haut. Son statut de coopérative limite la rémunération des parts sociales à 4,5%. Vous trouverez plus d'informations par ici