Une croix de 2,5 mètres réalisée par un artiste folklorique polonais a été placée devant le palais présidentiel à Varsovie.
La croix est restée devant le palais jusqu'à 22H30 hier soir. Placée là par les "défenseurs de la croix" un groupe ayant fait voeux de protection de la croix érigée là par des scouts pendant les jours suivant l'accident d'avion présidentiel en avril dernier.
Selon ces "défenseurs", le but de cet événement est de faire connaître leur souhait continu de renvoyer la croix qui se trouve actuellement dans la chapelle du palais à son précédent emplacement devant le palais présidentiel.
Fait de chaux et mesurant environ 2,5 mètres, la croix a été faite par un artiste folklorique de la région du sud-est de Lublin. Lundi après-midi, la croix a été bénie et transportée au palais présidentiel, où les "défenseurs" ont prié et où ont chanté des chansons religieuses tout en écoutant ces chants religieux sur des haut-parleurs.
Wlodzimierz Kaczanow, est un membre de organisation des "défenseurs de la croix"; Il a indiqué à des journalistes que le 11 novembre prochain, Jour de la Déclaration d'Indépendance en Pologne, la croix sera transportée à l'aide d'un bateau à moteur sur le fleuve de la Vistule jusqu'à la ville baltique de Danzig.
De plus petites croix portant des slogans tels que "nous tirerons le coup"et la "Pologne, réveille toi!" ont être distribuées par des paroissiens le long de l'itinéraire. Selon Wlodzimierz Kaczanow il y a au moins cent paroisses qui ont montré de l'intérêt pour ces croix miniatures jusqu'ici.
"Nous voulons arriver à Danzig le 13 décembre pour l'anniversaire de l'imposition de la loi martiale" à-t-il affirmé, ajoutant que " Danzig était un berceau de la liberté et nous voulons rappeler aux personnes que la croix aide à regagner cette liberté au sens premier du terme"
La mission pour transporter la croix vers le haut de la Vistule a été financée par des donations privées, par des membres des "défenseurs de la croix" . « Ni l'église, ni [n'importe quelle partie politique a donné l'argent pour l'action]» Kaczanow n'a précisé.