Grâce à 750 g, j'ai été invité à participer au premier atelier des Mardis de Benoit Molin (pâtissier et créateur culinaire), qui mettait à l'honneur Silvia Santucci, trucculente auteur d’ « Apéros à l'italienne" et du blog savoirs et saveurs, et avait pour thématique un des nombreux délices italiens : les antipasti!
Cet atelier se déroulait aux restaurants du monde, lieu de supplice pour tout gourmand en ballade au carrousel du Louvre : sont regroupés dans un bel espace des kiosques restaurants proposant chacun une cuisine différente, donc difficile de choisir!
L'accueil chaleureux du chef Benoit et de Silvia a tout de suite donné le ton : nous (that is 8 chanceuses bloggeuses!) allions passer un moment gourmand et très convivial, ambiance tout à fait en accord avec la générosité de la cuisine italienne!
C'est donc dans la joie et la bonne humeur que Silvia nous a dévoilé ses secrets culinaires, et a concocté une série d'antipasti
tous plus gourmands les uns que les autres, secondée avec dextérité et beaucoup d'humour par le chef Benoit (quelle chance d'avoir un tel commis pour l'occasion!
L'un et l'autre ont rivalisé de générosité à notre égard, très disponibles et à l'écoute de notre joyeuse bande plutôt bavarde!
Nous avons ainsi assisté à l'élaboration de roulades d'aubergines à la Sicilienne, à la farce croustillante (parmesan, herbes, pignons de pin) lovée dans un rouleau de jambon de parme (exquis, ils ont un fournisseur exceptionnel ces restaurants!), et accompagnées d'une onctueuse sauce tomate :
Au programme également, d'adorables billes de mozzarella et tomates cerise farcies aux quatre surprises : imaginez ces billles de fromage moelleux fourrées d'un pesto de roquette sublimant le fameux jambon de parme, par exemple!
Les trois autres surprises étant une farce aux tomates séchées, une à la mortadelle et aux pistaches, et une dernière aux anchois.
Quant aux tomates cerise, dégustez des yeux (ben vi!) ces tomates amoureusement garnies d'une "spuma" au thon (mélange de thon, ricotta, citron et d'un trait d'huile d'olive fruitée italienne, bien sûr!)
Enfin (je crois que c'est ma recette préférée!) il y a eu... les bruschetta aux poivrons à la mode sicilienne : une mâche gourmande, des couleurs évoquant pour moi les étals de poivrons, citrons et piments que l'on peut voir sur le bord des routes de la côte Amalfitaine, du côté de Sorrento, et le petit trait de génie gourmand, la pointe de vinaigre de cidre et de crème!
Exquises, tout simplement!
C'était mon premier rendez-vous de ce genre, et j'ai adoré!!!
Mes consoeurs bloggeuses étaient passionnées et sympathiques, et j'ai été ravie de rencontrer en chair et en os Douce cuisine dans les nuages, Du bruit dans la MAP, Les petites douceurs de cricri, Le blog de lia, et Plaisirs de la maison
Et je les remercie encore chaleureusement car mon fidèle compagnon de blog, mon appareil photo, étant cassé depuis 2 jours, elles ont eu la gentillesse de me donner leurs photos!
C'est donc grâce à elles que je possède ce joli souvenir de ce moment gourmand et si plein de générosité et de bonne humeur :
Et comme je ne pouvais rester pour la dégustation (rendez-vous professionnel oblige), le chef Benoit a eu le geste qui sauve la gourmande que je suis : il m’a fait un doggy bag !
En conclusion : allez-y, foncez assister à ces ateliers !
Et encore un grand merci à Chef Damien !