Du 16 octobre au 30 décembre, l’exposition « THE INCOMPLETE - PARIS » à la GALERIE JEAN-LUC+TAKAKO RICHARD offre un aperçu des deux dernières décennies de la création américaine contemporaine, rassemblé par l’un des plus grands collectionneurs new-yorkais : Hubert Neumann.
Une exposition « collective »
Les 28 artistes émergents ou reconnus qui présentent 45 œuvres récentes sont tous des artistes collectionnés et défendus par Hubert Neumann -commissaire d’exposition pour l’occasion. Rassemblée en France par les galeristes Jean-Luc et Takako Richard avec le partenariat de douze galeries internationales et la collaboration directe de certains artistes, cette exposition est l’occasion de découvrir les derniers travaux de quelques-uns des meilleurs artistes contemporains présentés à New York encore méconnus en France et propose aussi de valoriser le rôle du collectionneur dans le monde de l’Art Contemporain.
Une histoire de rencontre
Le point de départ de cette exposition est une rencontre en mars 2010 sur la foire Pulse New York entre Hubert Neumann (classé parmi les 200 collectionneurs les plus influents par le magazine ARTnews) et les galeristes Jean-Luc et Takako Richard spécialistes de l’Art contemporain américain. Les galeristes et le collectionneur se découvrent une passion commune pour certains artistes comme Benjamin Edwards. Ashley Bickerton ou Jeff Elrod. Le lendemain, invité par Hubert Neumann pour visiter sa collection familiale, Jean-Luc Richard témoigne d’une expérience esthétique inoubliable « voir dans sa maison de ville une aussi grande collection et autant de chefs-d’œuvre des XXe et XXIe siècles rassemblés sur deux générations ... » Il propose à Hubert Neumann de sélectionner parmi les artistes de sa collection ceux qu’il trouve les plus intéressants à présenter à Paris. Ils se mettent en quête de leurs derniers travaux pour les exposer. L’exposition THE INCOMPLETE - PARIS naît de cette rencontre et propose le regard singulier d’un collectionneur sur les dernières tendances de l’Art à New York.
Une certaine idée de collectionneurs
Comme pour le galeriste Jean-Luc Richard, la passion d’Hubert Neumann pour l’Art contemporain n’est pas animée par les cotations ou les modes; sa collection est avant tout la trace de rencontres faîtes au fil du temps et des voyages en Europe ou aux Etats-Unis. Son père était déjà un grand amateur d’Art Contemporain, sauf qu’à cette époque, lorsque Morton Neumann venait à Paris pour suivre le travail de jeunes artistes encore méconnus, ces artistes contemporains s’appelaient Picasso, Dubuffet, Miro, Giacometti, Gris, Braque, Léger ... Aujourd’hui Hubert Neumann continue de compléter la collection familiale avec une passion et une indépendance d’esprit inchangées.
Une exposition « INCOMPLETE » et « NON-MODERNISTE »
Pourquoi « THE INCOMPLETE » ? « Une collection ne peut jamais être complète, elle se perpétue de génération en génération, c’est une quête permanente ».Plus conceptuellement Hubert Neumann explique que « nous vivons dans un monde incomplet et ce manque de définition, cette impossibilité de se définir ou d’arriver à toute forme de conclusion se reflète dans tous les aspects de notre vie en perpétuelle mutation, et cela influence le monde de l’art contemporain ».
« THE INCOMPLETE » illustre une nouvelle vision artistique qu’ Hubert Neumann définit comme un « non modernisme ». Ce n’est ni un mouvement, ni une définition clairement dite, mais la marque d’« une rupture fondamentale chez une très grande majorité d’artistes». Les travaux présentés à l’occasion de l’exposition ou dans le cadre de la collection Hubert Neumann montrent la possibilité de coexistence d’idées divergentes et parfois incongrues.
Un jeu de regards
Pour Jean-Luc Richard, « l’aspect le plus intéressant de ce collectionneur se situe dans l’esprit de découverte constant et de confiance absolue dans ses choix ce qui lui permet de présenter sur un même pied d’égalité des artistes de niveaux de réputation très différents aujourd’hui ».
THE INCOMPLETE - PARIS inclut des œuvres des artistes suivants : Nina Chanel Abney, Michael Van Den Besselaar, Michael Bevilacqua, Ashley Bickerton, James Busby, Sydney Chastain-Chapman, Devon Costello, Justin Craun, Benjamin Edwards, Jeff Elrod, Manuel Esnoz, Wendell Gladstone, Ridley Howard, Chris Johanson, Karen Kilimnik, JP Munro, Stan Narten, Erik Parker, Charlie Roberts, Matthew Ronay, Justin Samson, Tom Sanford, Christian Schumann, John F. Simon Jr., Aya Uekawa, Meyer Vaisman, Xavier Veilhan, Kelli Williams.